Boké: Le CECI offre des équipements et petits outillages aux GIE et Maîtres artisans de la préfecture


Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI)-Guinée a procédé mardi, 08 Avril 2019, à la remise officielle des équipements et petits outillages à 13 groupements d’intérêt économique formés dans les dix (10) communes urbaine et rurales ainsi qu’à 24 Maîtres artisans évoluant dans les sous-préfectures de Kamsar, Kolaboui, Sangarédi et ceux de Boké-Centre dans la préfecture de même nom.

C’est le directeur des micros réalisations (DMR), Mamadouba Cissé qui a présidé la cérémonie, en présence du personnel du CECI, ceux de PRIDE-Guinée ainsi que des bénéficiaires.

Le projet a-t-on soutenu, «Vise renforcer les capacités professionnelles des artisans locaux pour accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre la pauvreté, le chômage et la famine en Guinée.»

L’initiative, selon le coordinateur terrain du projet AGCEDE, Fanta Mamady Condé, l’évènement réside dans le cadre de la mise en œuvre ‘’du projet d’Appui à la Gouvernance et la Croissance Economique Durable en Zones Extractives (AGCEDE/WAGES) en Afrique de l’Ouest.

D’après lui, «Le don intéresse les corps de métiers évoluant en maraichage, Menuiserie, Mécanique, Riziculture, Chaudronnerie et l’étuvage du riz.

Cette remise fait suite à une évaluation selon des critères objectivement établis ceci, en collaboration avec les formateurs du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Boké et du Cabinet PRIDE-Formation…»

 Dans son allocution de circonstance, le directeur des Programmes du CECI-Guinée Abdou Hérico Diallo a précisé: «Aux uns et aux autres, merci pour la mobilisation. Ces matériels vont certes, contribuer au développement des activités génératrices de revenus, booster les compétences locales, former des jeunes hommes et femmes, accroître les revenus des artisans en fonction des destinations et objectifs.»

De l’avis du directeur préfectoral de l’Agriculture, Djibril Camara, «C’est un ouf de soulagement pour les agriculteurs. Les responsables des services techniques que nous sommes, ferons tout pour mieux encadrer les GIE et Maîtres artisans…»

A la cérémonie, le directeur des Micros Réalisations (DMR), Mamadouba Cissé a déclaré : «Aider les couches vulnérables (femmes et jeunes), c’est une préoccupation du Gouvernement de la 3èmeRépublique. Faites bon usage des outillages. Nous aurons le temps de vous apprécier pendant les différentes missions de supervision dans vos structures respectives. Merci à CECI-Guinée, vive la coopération internationale !!!»

A l’heure, ils sont nombreux les maîtres artisans, les GIE et jeunes à inviter le CECI-Guinée à élargir son éventail d’assistance aux autres structures socioprofessionnelles.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.