Cas 3è mandat de Condé : ce que vous oubliez…


Dalein, Sydia, Kouyaté savent comme Paul Valéry : « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes. »

Ce trio de sexagénaires très avancés – plus de 60 ans – et d’anciens Premiers ministres qu’Alpha Condé roule dans la farine à sa guise jouent désormais son va-tout, avec ce dernier mandat en cours de l’actuel Président. Ils savent qu’en cas de modification de la Constitution et en cas de prolongation de la présidence Condé, tous seront des has been déjà ensevelis sous les oripeaux de l’Histoire politique guinéenne.

Certes, pour ces 3 PM de Lansana Conté, « Une bonne retraite est meilleure qu’une mauvaise résistance », mais, ils sont loin de comprendre et d’accepter vivre sans parvenir à Sékhoutouréya, après s’être crêpés aux chignons pour et par Alpha Condé. Or, «On ne peut pas faire deux âges. À vingt ans, beau ; à trente ans, fort ; à quarante ans, sage ; à cinquante ans, adieu le galant ! » Comme quoi, si Alpha Condé se maintenait au pouvoir au-delà de 2020, Dalein et Cie auront littéralement vu se compromettre leur avenir politique.

C’est pourquoi, tous se battent comme de beaux diables afin de chasser Alpha Condé à 2020. Réussiront-ils, pour une fois à s’entendre afin de barrer la route à un 3è mandat pour l’actuel président? C’est une question de survie. Et de carrière politique. Rien d’autre !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.