Kankan : Le district de Biakourou a désormais une école primaire !


En marge de sa tournée à l’intérieure du pays, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mory Sangaré accompagné d’une importante délégation composée des autorités préfectorales et éducatives de la région, a procédé à l’inauguration d’une école primaire de 6 salles de classes dans le district BIAKOUROU relevant de la commune urbaine de Kankan.

Cette école primaire de 6 salles de classe est aussi dotée d’une latrine et d’un logement administratif. C’est un don d’un des fils ressortissant de la localité. Ceci  dans le but d’éviter aux élèves de BIAKOUROU de parcourir de longues distances pour aller à l’école.  

Dans son intervention, le ministre Mory Sangaré, après avoir salué l’acte, a promis d’inscrire l’édifice qui porte désormais le nom d’un haut cadre de la république TOUMANI SANGARE dans le patrimoine foncier de l’état.

« C’est un geste magnanime d’un des fils ressortissants de Biakourou. Mettre une infrastructure d’une telle envergure à la disposition de la communauté de Biakourou, et après demandé sa remise dans le patrimoine d’Etat, ça, ça nous ait allé droit au cœur. Parce qu’ailleurs, les gens construisent des écoles privées pour leur propre compte. Biakourou à travers l’ancien gouverneur de la banque centrale, le doyen N’fally Sangaré, a fait l’exception. Donc nous nous réjouissons de cette cérémonie d’inauguration et de remise. Nous prenons l’engagement de l’inscrire dans le patrimoine bâti de l’Etat et de faire bénéficier à cette école, tout ce que les autres écoles pourront bénéficier». S’est-il exprimé.   

Heureux du déplacement des autorités dans la localité, le porte-parole des fils ressortissant du district de Biakourou a déclaré ceci : « C’est un honneur pour Biakourou et tous ses ressortissants. Pour l’ouverture solennelle de sa toute première école primaire, nous sommes fières et heureux de cette inauguration de l’école de notre village. Nos enfants ne souffriront désormais plus pour aller  étudier». A-t-il déclaré.       

A noter que l’inauguration de cette école, est un ouf de soulagement pour la communauté de Biakourou. A seulement quelques heures de la nouvelle rentrée scolaire, l’espoir de maximiser le taux d’alphabétisation dans ce district, est désormais permis.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.