Les rêveries d’un Premier ministre solitaire…


Kassory Fofana, fraichement nommé, avait affiché un rêve. Ou plutôt avait pris des engagements selon lesquels, la Guinée aurait dépassé la Côte d’Ivoire en l’espace de trois ans ( ?). Cette sortie avait amusé plus d’un.

Et pourtant, Don Kass était sûr de sa conviction : « Je le dis sans risque d’être démenti. Sur le plan économique, dans toute la région ouest-africaine, il n’y a qu’un seul pays qui dépasse aujourd’hui la Guinée en rythme de croissance économique. C’est la Côte d’ivoire. D’ici 2 ans, en termes de rythme de croissance économique, nous allons dépasser la Côte d’Ivoire. »

Très vite, un Internaut réagissait : « Notre nouveau PM a beau être déjà en campagne électorale, on ne peut pas le laisser affirmer n’importe quoi. D’abord, il convient de préciser que le taux de croissance économique se mesure par le taux de variation du PIB d’un pays. Et d’après Le Courrier International, Des 10 pays du monde qui connaîtront les taux les plus élevés en 2018, 6 sont africains: dont le Ghana (1er/10, avec 8.3%), la Cote d’Ivoire (4è/10, 7.2%) et le Sénégal (8è/10, 6,9%), pour l’Afrique de l’Ouest. Les 3 autres pays sont respectivement l’Ethiopie; le Djibouti et la Tanzanie. Etant de sa génération, je dirais que Kassory a plutôt des chances d’avoir menti, même si c’est par envie inutile d’imiter les habituelles sorties hasardeuses de son mentor (…) »

Comme si cela ne suffisait pas pour mettre fin aux rêveries d’un PM solitaire, Don Kass revient à la charge, avec un autre argument, celui de  l’ANIES : « Kankan se porte mieux en termes de pauvreté avec 400.000 personnes. L’année prochaine, c’est 2 millions de personnes et Kankan fera partie du programme. » Et toc, l’annonce farfelue : « Dans les cinq ans après aujourd’hui, il n’y aura pas de pauvres absolus en Guinée grâce au Pr Alpha Condé. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.