Le vieillard – troisième larron de la bataille pour la Mairie de Kindia, alors que l’UFDG se prenait déjà pour gagnante, selon dit-on des accords avec le RPG – est issu des rangs de l’UDG, un parti d’opposition. Mais, certainement soûlé par la conjugaison de circonstances qui a valu son arrivée à la tête de la Mairie de Kindia, Mamadouba Bangoura s’est vite révélé être un Maire déphasé ou, pour dire les choses correctement un sénile de mauvaise foi voulant créer le chaos avant de quitter.
C’est ainsi qu’il a demandé à Alpha Condé de modifier la Constitution. Et savez-vous pour quelle fin ? Réponse du vieillard : «C’est le président Alpha Condé qui est le père de la nation. Nous nous confions à lui et nous lui demandons une nouvelle Constitution à l’image de ce qui a été fait sous Sékou Touré et Lansana Conté. Ce qui se passe actuellement dans le pays est inacceptable. Il y a des gens qui tombent sur des filles de 7 mois. D’autres rentrent dans des maisons pour poignarder des gens et prendre leurs biens. »
Ceux qui ont suivi cette sortie ont dû se tordre le ventre de rires mais surtout de honte. Le Maire de Kindia ne semble rien comprendre d’une nouvelle Constitution. C’est tout simplement un has been d’une autre époque. C’est donc l’une des conséquences de prendre n’importe qui et le mettre n’importe où dans les sphères de l’administration décentralisée. La déception aura été profonde du côté de l’UDG de Mamadou Sylla. Et le parti l’a fait savoir. Le sénile de la Mairie de Kindia a été convoqué, entendu, car, « Nous avons désapprouvé et nous nous sommes désolidarisés de son discours. Pour les militants et sympathisants de l’Udg, la déclaration du maire Mamadouba Bangoura n’engage pas le parti. Notre formation politique est active dans l’opposition républicaine et dans le Front pour de la défense de la Constitution. Nous sommes foncièrement opposés à une nouvelle Constitution et, par ricochet, à un 3e mandat pour Alpha Condé. »
Mamadouba Sylla est donc non seulement déphasé mais aussi il se révèle être un Maire RPG de très mauvaise foi. Rien de plus. A l’UDG d’en tirer les conséquences avant que le furibond dépassé de pose un autre acte chaotique tant pour le pays que pour l’UDG.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com