Quand Tiken Jah Fakoly alerte Dalein Diallo et Cie


Politique de la chaise vide ! Le reggae man ivoirien Tiken Jah Fakoly n’en fait pas sa tasse de …joints ou plutôt de thé. Il l’a fait savoir récemment, en alertant les leaders politiques guinéens ainsi que l’ensemble des démocrates : « Le troisième mandat ne passera plus en Afrique de l’Ouest. Parce que la jeunesse est réveillée. Elle a l’impression que le pouvoir est confisqué par les anciens », fulmine Tiken Jah Facoly.

C’était au cours d’une émission le jeudi 16 mai, sur la RFI, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le monde est chaud. A Dalein et Cie, il recommande : « Il faut que les oppositions arrêtent de boycotter les élections. Je pense que la politique de la chaise vide ne paie pas. Nous, notre génération, ne veut pas de troisième mandat. Il faut que ceux qui sont au pouvoir le sachent. »

Ce message semble tomber dans de bonnes oreilles. Même si les opposants ont boudé le Parlement. Mais, bien avant, Dalein Diallo avait choisi la prudence dans ses déclarations liées à un possible boycott des législatives. C’est d’ailleurs une affaire réglée dès l’instant que la CENI s’est vu débouter par l’OIF.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.