Question à 3 milliards USD : «citer une ville en Guinée qui dispose d’une distribution constante d’électricité ? »


3 milliards de dollars dépensé en énergie en République de Guinée sous Alpha Condé, moins de dix ans ! C’est une information à la fois hilarante et absurde que donne le Premier ministre, alors au 14e conclave Inde-Afrique tenu du 17 au 19 mars à New Delhi(Inde).

Sans attendre,SydiaTouré, à travers un tweet, met du sable dans l’atiéké de Don Kass : « J’ai cru comprendre qu’on aurait dépensé 3 milliards USD, soit une fois et demi le budget de la Guinée pour obtenir 725 MWT. Ce serait l’électricité la plus chère au monde. Mais au fait, peut-on me citer une ville en Guinée qui dispose d’une distribution constante  d’électricité ? »

Ce champion qui pourra bien répondre à cette question reste introuvable. Seulement, Don Kass quant à lui, la main sur le palpitant informe que « Plus de 3 milliards de dollars ont été investis dans l’augmentation des capacités énergétiques », pour «passer d’une production de 275 mégawatts avant 2010 à plus de 1000 mégawatts en 2020 », rapporte Vision Guinée.

Ce n’est pas la première fois que Sydia Touré mélange Kassory. En mai 2018 Don Kass déclarait : « Je le dis sans risque d’être démenti. Sur le plan économique, dans toute la région ouest-africaine, il n’y a qu’un seul pays qui dépasse aujourd’hui la Guinée en rythme de croissance économique. C’est la Côte d’ivoire. D’ici 2 ans, en termes de rythme de croissance économique, nous allons dépasser la Côte d’Ivoire. » La réponse, Sydia s’est contenté de rappeler que son ami Kassory sait pertinemment que c’est illusoire. 5 mois plus tôt au cours de la même année, ce fut le tour d’Alpha Condé de rêver : « D’ici 10 ans, la Guinée va dépasser la Côte d’Ivoire et le Sénégal… ».

Qui a dit que rêver est interdit !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.