Après la présidentielle 2010 : les confidences de la GéCi sur Dalein

Près de cinq ans après la défaite historique de Dalein Diallo, à la présidentielle, le président de la Génération citoyenne (GéCi) Fodé Mohamed Soumah fait des confidences sur sa participation au second tour avec une alliance scellée et sans condition avec Dalein Diallo. Cette confidence intervient au moment même où des voix s’élèvent pour banaliser l’apport de la GéCi à l’alliance Cellou Dalein Président (CDP).

 Voici l’éclairage de M. Soumah : « J’en profite pour dire à ses thuriféraires qui estiment que l’apport de la GéCi dans l’alliance CDP n’était que pure figuration avec zéro virgule quelque chose pour cent, qu’aucun allié ne s’est investi plus que moi. J’ai effectué de nombreux déplacements à l’étranger. J’ai fait le tour de la Guinée durant la campagne en sa compagnie. J’ai fait venir des experts de l’étranger qui lui ont offert le programme minimum d’urgence des 100 premiers jours et le programme sectoriel qui se déclinait en une action tous les 10 jours, et même son discours d’investiture. J’ai fait venir de Paris des banderoles en toile, des T-shirts Lacoste, des casquettes à son effigie, des affiches, des flyers et des objets personnels. Le véhicule à sonorisation embarquée est venu de Dakar et c’est celui utilisé par Macky Sall pour sa campagne. Je ne parle pas des soutiens financiers dont un ami qui lui a donné un milliard de francs guinéens au titre de la contribution financière de la GéCi pour la campagne, etc. »

 Désormais, plus rien ne lie les deux hommes. Mais, « Cellou est mon ami et le restera car nos relations sont gravées dans le marbre. Je ne connaissais pas l’homme que j’ai rencontré pour la 1ère fois de ma vie suite au choix de la GéCi de l’accompagner au 2nd tour. Et ceci sans condition, si ce n’était la certitude de participer à la gouvernance et montrer aux Guinéens de quoi la GéCi est capable. Nous avons tissé des liens qui vont au-delà des élections et de nos familles respectives. C’est pour la vie. Mais je peux vous confirmer que le divorce est totalement consommé entre nos partis car la GéCi a mis une croix sur le parti qu’il dirige. »

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.