Sécurité et protection civile : le grand oral du nouveau ministre !

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile sera ce jeudi devant les députés. Venu aux affaires, il y a juste quelques mois, ce ministre sera attendu pour répondre entre autres : l’insécurité à Conakry et environs, l’opérationnalisation de la police de proximité, la bouillabaisse de la routière, les accidents fréquents de la circulation, le manque d’équipement et de formation des sapeurs pompiers, le trafic des visas, les difficultés et la longues attentes de se procurer le document de voyage, etc.

 On le sait, l’ex-ministre Madifing Diané, n’a pas pu faire grand-chose. Il suffit de se rappeler juste ses menaces proférées contre les policiers de la routière qui se sont révélés être l’un des plus indélicats. En effet, des policiers arraisonnent à longueur des axes, des usagers de la routes, ils les extorquent de petits billets de banque. Pour un oui ou pour un non. Sinon, c’est le ‘’reçu’’, la ‘’frouyère’’ ou ailleurs. Comme quoi la sortie du ministre de la Sécu ne semble pas dissuader. La mesure est de fait tombée dans des oreilles de sourds. Les habitudes ayant la vie dure. Comme quoi, des policiers indélicats sévissent toujours.

 Dans leur maculé accoutrement singulier, des policiers indélicats continuent de foutre la merde dans la circulation. Avec des bâtons ou morceaux de raccords avec quoi ils cognent les tôles des voitures. Le spectacle est visible au niveau des grands carrefours de la capitale, notamment à Cosa, Matoto, Bambeto. Ils font arrêter des engins : motos, autos, camion en pleine circulation sans jamais se soucier des systèmes mécaniques de ces engins, certains d’une autre époque. On a même vu des policiers accrochés à la portière des taxis, à la portière des camions, sur le coffre ou devant le guidon d’une moto. Très inédit pour taire. C’est donc à toutes ces interrogations que le ministre aura à répondre.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.