29 bonnes nouvelles de 2018 que vous n’avez lues nulle part

Au cours des 12 derniers mois, les médias ont de nouveau surtout rendu compte des mauvaises nouvelles : crimes, catastrophes naturelles, guerres,… Mais il y avait aussi beaucoup de bonnes nouvelles dont les médias ou votre fil d’actualité n’ont pas évoquées.

1. Le Canada a signé un accord avec les First Nations (peuples autochtones) afin de protéger une zone forestière deux fois plus grande que la Belgique. Ce sera la plus grande zone forestière protégée du monde.

2. Après plus de 10 ans de discussions, 140 pays ont décidé cette année d’entamer les négociations en vue d’ un  » accord de Paris pour les océans« . Celui-ci serait le tout premier traité international visant à lutter contre la surpêche des mers et à protéger la vie sous-marine.

3. Après que 90 % des Chinois se sont montrés favorables à une interdiction du commerce de l’ivoire l’année dernière , la demande a chuté de près de moitié et le nombre de braconniers est en baisse constante dans des pays tels que le Kenya.

4. Au Népal, le nombre de tigres sauvages a presque doublé au cours des neuf dernières années, grâce aux efforts des activistes et au déblocage de ressources financières pour la protection de leurs habitats.

5. Selon les Nations Unies, le trou dans la couche d’ozone sera complètement fermé d’ici 2030 au pôle Nord et dans l’hémisphère Nord. D’ici 2060, cela devrait aussi être le cas dans le reste du monde.

6. Au Mexique, le nombre de jaguars vivant en liberté a augmenté de 20 % au cours des 8 dernières années. Quatorze autres pays d’Amérique latine ont signé un accord prévoyant la mise en œuvre de programmes de protection régionaux de ces félins.

7. En Inde, le nombre de femmes décédées en couches a diminué de 22 % depuis 2013. Cela signifie que 30 jeunes mères de moins meurent chaque jour par rapport à ce que l’on constatait il y a cinq ans.

8. Depuis 2010, le nombre d’infections au VIH / sida dans le monde a diminué de 16 % chez les adultes et de 35 % chez les enfants. La plupart des pays sont en voie d’éliminer complètement le nombre d’infections d’ici 2030. L’Afrique du Sud, pays qui compte le plus grand nombre d’infections au VIH dans le monde, a vu le nombre de nouvelles infections chuter de 44 % depuis 2012.

9. Les Russes boivent et fument moins que jamais. Depuis 2009, le nombre de fumeurs a diminué de 20 % et la consommation d’alcool a également diminué de plus de 20 % depuis 2012.

10. Le Paraguay a été déclaré totalement exempt de paludisme cette année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est le premier pays américain à bénéficier de ce statut depuis l’île de Cuba en 1973.

11. En Allemagne, 300 000 réfugiés travaillent actuellement, tandis que le nombre de députés issus de l’immigration est passé de 3 % à 9 % entre les deux dernières élections.

12. Dans un jugement historique sur les droits de l’homme au Moyen-Orient, un tribunal libanais a déclaré que l’homosexualité n’était pas un crime.

13 La Tunisie est devenue le tout premier pays arabe cette année, où les hommes et les femmes ont obtenu les mêmes droits en matière de succession, après la remise en cause d’une loi séculaire de la charia. En 2017, une loi interdisant aux femmes musulmanes d’épouser des non-musulmans avait été annulée dans le pays .

14. En toute discrétion, l’humanité a franchi un jalon décisif cette année . Pour la première fois depuis le début de la révolution agricole, il y a 10 000 ans, la majorité des habitants de la planète font maintenant partie de la classe moyenne.

15. Le nombre de suicides dans le monde est en diminution constante. Depuis 1994, le nombre de personnes qui ont mis fin à leurs jours a diminué de 38 %. Au total, cela correspond à 4 millions de personnes. C’est quatre fois plus que le nombre de morts dans les conflits armés au cours de cette période.

16. En Inde, plus de 80 millions de toilettes supplémentaires ont été construites depuis 2014. Depuis 2005, 271 millions d’Indiens ont également échappé à la pauvreté, réduisant de moitié la pauvreté dans le pays.

17. Pour la première fois depuis la construction par Thomas Edison de la toute première centrale électrique en 1882, le nombre de personnes privées de l’électricité est tombé à moins d’un milliard de personnes. L’année dernière, 120 millions de personnes supplémentaires ont été connectées au réseau électrique dans le monde.

18. L’année 2017 a été marquée par les comptes-rendus de désastre suscités par la grave pénurie d’eau au Cap, en Afrique du Sud. Remarquablement, peu de personnes ont expliqué comment la crise avait été désamorcée avec succès .

18. Aux États-Unis, le nombre de Noirs vivant dans la pauvreté est passé de 41 % en 1960 à 18 % aujourd’hui. Le nombre de Noirs appartenant à la classe moyenne a augmenté dans le même temps, passant de 38 % à 57 %.

19. Le conglomérat pétrolier espagnol Repsol est devenu le tout premier producteur de combustibles fossiles au monde et a annoncé qu’il ne poursuivrait plus la croissance de ses activités d’extraction de pétrole et de gaz.

20. Le Chili a pu réduire le coût de l’électricité de 75% grâce à un quadruplement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

21. Blackrock, le plus grand fonds d’investissement au monde, avec un actif d’environ 5,1 milliards de dollars dans son portefeuille, a annoncé qu’il n’investirait plus que dans des sociétés qui intègrent les risques liés au changement climatique dans leur stratégie.

22. Le Honduras avait le taux de meurtre le plus élevé au monde en 2012. Depuis lors, le nombre de meurtres a été réduit de moitié, plus que dans tout autre pays.

23. Le nombre de crimes et de meurtres a continué de diminuer dans les 30 plus grandes villes des États-Unis. Le taux de mortalité pour 2018 serait désormais inférieur de 7,6 % à celui d’il y a un an.

24. En une génération, le nombre d’arrestations d’adolescents en Californie a diminué de 80 %, le nombre d’arrestations pour meurtre de 85 %, le nombre de meurtres commis avec des armes de 75 % et le nombre d’adolescents emprisonnés de 88 %. Le nombre de mères adolescentes a également diminué de 75 %, tandis que le nombre d’adolescentes ayant quitté l’école prématurément a diminué de moitié et que, maintenant, 45 % d’adolescentes de plus vont au lycée.

25. Cette année, Adidas vendra 5 millions de paires de chaussures fabriquées avec du  plastique repêché de l’océan. Dès 2024, la société ne devrait plus fabriquer de chaussures qu’avec du plastique recyclé.

26. Dans le domaine de la lutte contre la pollution atmosphérique, la Chine a réussi à réduire de 32 % en quatre ans la concentration de particules en suspension dans l’air.

27. D’ici 20255, plus de 250 marques parmi les plus connues au monde, dont Coca Cola, Kellogs et Nestlé, ne produiront plus que des emballages en plastique réutilisables, recyclables ou pouvant être compostés.

28. D’ici fin 2018, 32 pays interdiront l’utilisation des sacs en platstique, dont près de la moitié en Afrique. La Chine a réduit le nombre de sacs en plastique de 66 % depuis 2008 , soit 40 milliards d’unités en moins.

29. Au Bangladesh, la mortalité infantile a diminué de plus de 78 % depuis 1990 . C’est la plus grande baisse au monde.

https://fr.express.live

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.