2è quinquennat : 45 entreprises mises en place !

Depuis que le président Alpha Condé est au pouvoir, il y a entre 42 à 45 entreprises qui se sont mises en place. C’est sont des données du département en charge des PME et du secteur privé que pilote un allié du RPG et proche ami de Dadis Camara. Il a pour nom : Boubacar Barry Big-up.

Ce nombre d’entreprises apparait aux yeux de bien des observateurs loin en deçà des espérances. Plus de six ans en effet, seuls ces entreprises dites grosses ont osé investir en Guinée, ce, malgré des réformes annoncées et enclenchées ici et là. « Mais, toutes ces réformes n’ont pas été promulguées », regrette déjà le ministre des PME, dans La Lance. Néanmoins, ces entreprises implantées concernent nombreuses activités, selon le ministre. C’est notamment : la cimenterie, les engrais, la farine. L’un des gros handicaps selon Big-up reste l’insécurité foncière « qui ne favorise pas la sérénité dans les investissements. Chaque fois qu’un investisseur a la chance d’avoir un terrain, ce sont des conflits à n’en plus finir qui se dégagent. »

 

Certainement, à la fin de ce second quinquennat d’Alpha Condé, les investisseurs auront les atouts incontournables (stabilité, justice et cadre règlementaire) pour mettre leurs fonds en Guinée. C’est un défi !

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.