3è mandat de Condé : Alpha « n’a jamais souhaité se présenter »

Si c’est une escapade, Alpha Condé et François Soudan (JA) ont raté le coche en tentant d’atténuer les peines du vieil homme déguerpi de l’antre de Sékhoutouréya. Si c’est une maladresse, une bourde de l’ami obsédé par la fuite du despote, alors là le duo se trompe. Quoiqu’il en soit, le ciel s’abat sur le leader du RPG et rien ne semble l’extraire des griffes de son passé rattrapé.

En effet,  c’est déjà acté que le président dégommé « préfère être tué que de signer » sa démission. Mais ce qui est aberrant c’est quand Alpha Condé, le méprisant, le paranoïaque mais surtout l’homme du déni et de la vindicte fait savoir à François Soudan qu’il « n’a jamais personnellement souhaité se présenter pour un troisième mandat. » Pourtant les Guinéens se rappellent l’obsession de l’homme, allant jusqu’à financer sur fonds propres, les scrutins, notamment celui de la présidentielle qu’il a d’ailleurs perdu, en dépit des milliards GNF brassés et empochés par des opportunistes de tous les escaliers de l’administration publique.

Alpha Condé n’a aucune excuse. Il est responsable de ce qui lui est arrivé. Son entêtement et son arrogance outrancière l’ont guidé jusqu’au chaos, synonyme de chute impitoyable et honteuse.  Au Niger, MohammadouIssoufou a trimballé des faiseurs de roi devant les tribunaux. L’ex président jouie encore aujourd’hui des honneurs dignes de rang de démocrate. Alpha Condé cherche des excuses plates. Il ne les aura point.

Actuellement confiné, comme il l’a fait à ses opposants ou prétendus comme tels, son seul souci, c’est de s’extraire du pays pour ne pas« subir une seconde humiliation à l’occasion d’un deuxième procès (il avait été jugé pour atteinte à la sûreté de l’Etat par feu le Général Lansana Conté) pour crimes économiques et crimes de sang. Tout le reste n’est des manœuvres propres à l’opposant historique d’hier.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    Oui certainement on a obligé Alpha Condé de briguer un 3ieme (ou plutôt a solliciter le pouvoir a vie)
    Celui qui affirme cela est de mauvaise fois.
    Qui connait Alpha Condé sait que son seul projet et l’unique raison de son soit disant combat était de de prendre le pouvoir afin de profiter de tous les avantages et privileges sans se soucier d’une quelconque responsabilité pour le pays.
    Voila pourquoi il a érigé la corruption et le népotisme en mode de gouvernance.
    Ce monsieur n’aurait jamais du accéder au pouvoir.
    Mais les Guinéens ne le connaissant pas et ayant été le premier a s’opposer au pouvoir du dictateur Lansana Conté, l’ont élu.
    Il en a profité pour assujettir le peuple, toutes les institutions de la république.
    Pauvre Alpha crois tu moquer impunément des Guinéens?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.