Alors que la crise politique guinéenne est qualifiée par certains observateurs de « sans précèdent », la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) constituant la principale pomme de discorde continue à manier ses manœuvres de bon chemin , tant dans la capitale et qu’à l’intérieur du pays.
Prévues, le 24 avril 2015 les opérations de révision du fichier électoral ont débuté finalement ce 26 Avril 2015 dans la préfecture de Labé. Selon des sources concordantes, cela fait suite aux différentes manifestations qui ont eu lieux les 23 et 24 avril.
La Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) compte soixante-onze (71) Commissions Administratives de Révision des Listes Électorales (CARLE) dont vingt-cinq pour la commune urbaine.
« Chaque CARLE est composée de cinq membres, un représentant des démembrements de la CENI qui assure la présidence, un membre issu de l’administration qui est le vice-président, un troisième issu des collectivités, et un représentant de la mouvance et un autre pour l’opposition . » Martèle, Elhadj Lamine Sangaré, président de la CEPI.
Cette révision consiste pour un premier temps à intégrer au fichier électoral tous les citoyens qui ont atteints l’âge de voter et qui n’ont pas été enrôlés précédemment et pour un second temps, à radier du fichier les personnes décédées.
Il est à rappeler que ces opérations s’effectueront sur une période de quarante-cinq (45) jours et toucheront tout le pays.
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé