L’annulation du chronogramme électoral des élections communales par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), défraie la chronique dans la cité. La mouvance présidentielle crie victoire et clame l’indépendance de l’institution,
Pour Paul Moussa Diawara, « La CENI ne fait que respecter la volonté populaire parce que la mouvance et l’opposition sont issus de la volonté populaire. Donc Je pense que c’est un acte politique démocratique qu’il faut saluer et encourager et tout cela dans l’intérêt bien compris des guinéens et dans le cadre de la communication qui doit existe entre la mouvance et opposition. C’est ce que nous voulons, dans notre pays, ce que nous souhaitons, l’apaisement, le dialogue, autour de la table, faire en sorte que tout commence et se termine autour de la table. C’est ce qui est important », a-t-il estimé.
Mais aux yeux de l’opposition, ‘’c’est purement une comédie’’, un piège du pouvoir en place pour gagner les élections présidentielles, a affirmé Mouctar Diallo, des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) ,
« Nous on nous dit que les parties se sont entendues sur l’ensemble des points liés aux élections communales et l’annulation du chronogramme, c’est une façon de se moquer de nous » a estimé le député de l’opposition.
A noter qu’après des discussions houleuses, les parties au dialogue ont formulé ce mardi les positions écrites sur les délégations spéciales. Elles doivent également proposer un chronogramme électoral consensuel.
Le dialogue se poursuivra ce mercredi au Palais du peuple à Conakry.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com