Tués vendredi matin dans une attaque terroriste qui a visé la base de la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) à Kidal au nord-est du pays, les corps des six casques bleus guinéens seront rapatriés à Conakry ce mercredi 17 février, où seront organisées par les autorités guinéennes les funérailles de ces soldats tombés dans le champ de bataille pour aider le Mali à retrouver sa stabilité.
Après l’observation de trous jours de deuil national [en cours], suite à ces pertes, la Guinée rendra un dernier hommage à ces vaillants combattants.
Par ailleurs, l’attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait trente blessés dont dix dans un état critique. Selon une source militaire guinéenne, deux d’entre eux ont été évacués à Dakar pour des soins intensifs.
Cette attaque est la deuxième visant le contingent guinéen «Gangan» qui compte 850 hommes, déployé dans cette grande ville du nord du Mali qui échappe au contrôle des autorités de Bamako depuis plusieurs années. En novembre dernier, deux autres militaires guinéens étaient morts dans une attaque à la roquette contre un camp de la Minusma.
Thierno Diallo, Kababachir.com