Au cours d’une cérémonie tenue mardi à Conakry, la justice guinéenne certains officiers de la police judiciaire ont reçu des félicitations de leur hiérarchie, pour dit-on, ‘’le travail exceptionnel’’ qu’ils ont en train de faire et leur ‘’professionnalisme’’.
Parmi ces officiers de la police judiciaire figure le Colonel Gabriel Tamba Diawara, commandant de la brigade d’investigation de la gendarmerie qui es même temps, enquêteur en Chef dans l’affaire du meurtre de notre confrère El hadj Mohamed Koula Diallo, tué le 05 février dernier au siège de l’UFDG. Mais aussi, le Colonel Balla Samoura, commandant régional de gendarmerie de la ville de Conakry.
En réaction à cette distinction, le Colonel Gariel Diawara, exprime toute sa satisfaction :
« Je suis très honoré par cette marque de confiance et par ce témoignage de reconnaissance de la part du parquet de Mafanco. Cette action vient galvaniser nos positions et notre courage. Nous sommes satisfaits et nous promettons que nous ferons plus dans l’avenir. Nos actions sont communes à tous les services de sécurité. » a-t-il dit.
Toutefois, cet officier supérieur qui dirige l’enquête sur le meurtre d’El hadj Mohamed Koula Diallo, est accusé de partialité par le camp de Cellou Dalein Diallo.
Dans cette procédure judiciaire conduite par le Colonel Gabriel Diawara, les avocats de l’UFDG se disent surpris du caractère orienté de l’enquête :
« Depuis l’entame de ces enquêtes, nous sommes effarés, surpris par le caractère orienté de ces enquêtes par la violation des grands principes démocratiques de notre pays, principes qui gouvernent la matière : égalité des citoyens devant la loi, le principe selon lequel tous les citoyens ont droit à un procès juste et équitable. Ces grands principes sont bafoués de manière flagrante pour la simple raison, depuis l’ouverture de ces enquêtes il n’y a qu’un camp qui est concerné, harcelé : l’UFDG, son président et son entourage. La reconstitution qui a été décidée par les enquêteurs a été très mal faite. Si le camp de l’UFDG et de son président ont été invités pendant la reconstitution, à occuper des places le jour du vendredi 5 février, de l’autre côté, M. Bah Oury est seul présent alors que le 5 il était accompagné par des loubards » déplore un des avocats de l’UFDG.
De son côté, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo affirme qu’elle va porter plainte contre le commandant du PM3 pour diffamation.
« L’UFDG va porter plainte contre cet enquêteur qui s’est permis de diffamer ces éléments. Avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d’instruction, pour éviter le parquet qui émane du ministère de la Justice, nous allons déposer une plainte pour obtenir l’inculpation de cet officier enquêteur qui s’est permis de dire, plus grave encore, que Bah Oury était venu tout seul. Nous allons demander qu’il soit déchargé, qu’il ne conduise plus l’enquête parce que lui-même il sera entendu comme témoin. »
Mais comme on le voit, cette plainte de l’UFDG risque de n’avoir aucun effet, en ce sens que le Colonel Gabriel Diawara qui est visé, vient de bénéficier d’une confiance renouvelée de sa hiérarchie, qui au contraire salue sa démarche.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com