Pour Cellou Dalein Diallo : « Le ralliement de [Bah] Oury à Alpha Condé ne causera aucun préjudice à l’UFDG.»

En séjour dans la région administrative de Labé depuis quelques jours , El hadj Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) a rencontré dans l’après-midi de ce lundi – ses militants et responsables à la base venus divers horizons, au siège de son parti situé dans le quartier de Kouroula, dans la commune urbaine de Labé.

Dans la nuit du 22 février 2016, aux environs de 22 heures vêtu d’un boubou comme le plus souvent et entouré de certains responsables du parti, il reçoit à son domicile privé certains journalistes locaux dont notre correspondant régional.

Dès l’entame de son intervention, Cellou Dalein Diallo est revenu longuement sur la rencontre qu’il a eue avec ses militants et responsables locaux : « Nous avons échangé sur l’actualité.  Notamment, c’est par d’abord les remercier pour le travail accompli pendant la campagne présidentielle de 2015. Ils se sont massivement mobilisés, ils ont résisté à la corruption, ils ont voté et malheureusement pour nous tous, il n’y a pas eu élection. Il y a eu un hold-up électoral qui n’a pas permis l’expression des suffrages des citoyens. Je leur ai donné des larges informations sur ce qui est convenu d’appeler la crise interne de l’ufdg. Notamment l’exclusion de Monsieur Bah Oury, son arrivé au siège le vendredi 05 février avec les conséquences que vous savez, on a déploré la mort d’un journaliste, l’arrestation de beaucoup de militants du parti ceux qui étaient victimes de l’agression que Monsieur Bah Oury a organisé avec ses amis. C’est ceux-là qu’on a arrêtés dans le cadre des enquêtes préliminaires(…) On leur a également parlé des élections communales pour leur dire qu’il faut se mobiliser pour gagner ces élections communales. Vous savez que dans la région, nous contrôlons toutes les communes urbaines, toutes les grandes communes rurales qui ont été en tout cas restructurées (…) Les fédérations ont réaffirmé leur soutien à la décision prise par la direction nationale du parti d’exclure Monsieur Bah Oury et se sont dits mobilisés pour défendre le parti, pour défendre son unité pour défendre son intégrité.»

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo estime que c’est une fausse perception de dire que sont parti est secoué par une crise : « Vous savez le problème, on a crée une fausse perception. J’ai dit aux responsables du parti qu’il n’y a pas de crise. Tous les militants à la base, à Conakry, à l’extérieur, à l’intérieur tous sont mobilisés et ont soutenu la décision prise par la direction nationale du parti.»

Et de rappeler que : «Certains avant que cette décision ne soit prise avaient déjà demandé qu’elle le soit. On a reçu de la plupart de nos fédérations des motions de soutien – demandant au président du parti et à la direction du parti d’instaurer la discipline dans le parti. Parce qu’il est inacceptable qu’au sein d’un parti qu’il y ait deux têtes.  Il est inacceptable qu’il y ait, par rapport à un seul problème deux prises de position par le parti. Et on a dit que le débat était ouvert à l’intérieur mais que la position du parti par rapport à tous les problèmes doit être discutée à l’intérieur du parti et après proclamer publiquement. »

A l’en croire, c’est une manœuvre orchestrée par le président de la République pour déstabiliser son parti   : « Les militants sont naturellement conscients de la force que représente notre et savent qu’en fait c’est Monsieur Alpha Condé qui cherche en utilisant hélas, Monsieur Bah Oury pour déstabiliser le parti. Mais comme toutes les autres tentatives, celles-ci aussi vont échouer et ufdg sortira plus fort et plus grand. Parce que vous savez que Saliou Belle était parti, il n’y a pas eu de conséquences négatives. Avec le ralliement de Monsieur Bah Oury à Alpha Condé il n’y aura pas de ralliement des militants de l’ufdg. »

Dans son intervention, le chef de file de l’opposition guinéenne est catégorique : « Les militants de l’ufdg se sont inscrits dans l’opposition.  L’opposition à l’injustice, l’opposition à l’arbitraire, l’opposition au manque de démocratie et au manque de protection des droits humains. Donc, je pense que rien ne peut faire changer ses militants-là au contraire, nous constatons qu’il y a beaucoup de déçus des autres partis qui arrivent au sein de l’ufdg. L’ufdg   reste quand même pour tous les observateurs avertis, la première force politique du pays et aujourd’hui ce qui a été appelé une crise de l’ufdg ce n’est pas une crise. Comme Saliou Bella, comme d’autres leaders qui soutenaient le parti sont passés du côté du pouvoir, le ralliement de [Bah] Oury à Alpha Condé ne causera au sein préjudice à l’ufdg.»

Au cours d’une émission radiophonique chez nos confères d’une radio privée de la capitale, l’ex-vice président de l’ufdg, Bah Oury a indiqué être toujours le vice président du parti jusqu’à la tenue d’un congrès.

Sally Bilaly Sow correspondant Kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.