Assainissement de la ville de Conakry : Le coup de balai d’Alpha Condé

Le président Alpha Condé a procédé ce samedi 30 avril, au lancement des activités d’assainissement de la ville de Conakry. Vêtu en chemise marron et pantalon bleu, le Chef de l’Etat, entouré de certains de ses proches dont le Gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura, donne l’exemple à l’aide d’un coup de balai.

Ces travaux d’assainissement se sont déroulés en présence des femmes balayeuses de la ville Conakry et celles du SPTD (Service public de transfert des déchets).

S’exprimant à la presse, le Gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura dira que cette action n’est pas de tape à l’œil, mais elle sera pérenne.

« J’ai toujours dit que notre capitale est l’une des capitale les plus sales de l’Afrique. On a toujours demandé aux citoyens de Conakry de nettoyer la capitale. Mais il faudrait que les gens soient sensibilisés pour un premier temps. C’est ce qu’on a fait pendant près d’un mois. Aujourd’hui nous nous sommes dits qu’il fallait le faire le dernier samedi de chaque mois pour qu’on puisse assainir notre capitale, donner à notre capitale son image d’antan. C’est pourquoi avec toutes les sensibilisations et les mobilisations que nous avons faites, nous avons demandé à la première autorité de ce pays, de donner lui-même l’exemple. Parce que ça ne va pas se limiter là. Ca va être une action pérenne qui va se dérouler le dernier samedi de chaque mois de 7 heures à 10 heures. Cette action va être pérennisée. Partout où je suis passé quand je promets quelque chose, je le réalise. Ce qui fait déjà, à chaque fois que nous passons quelque part, nous laissons une zone tempo où nous laissons les gens qui vont veiller à l’exécution de ces actions. Donc ce que nous avons initié aujourd’hui par rapport à l’assainissement, vous allez voir comment ça va se passer. Jusqu’au moment où je quitterai la tête du gouvernorat, le dernier samedi de chaque mois, la capitale va être nettoyée. Ce n’est pas une action de tape à l’œil, ça va être pérennisé. », a-t-il promis.

Toutefois, cette action du Chef de l’Etat est diversement appréciée par les citoyens. Si les uns saluent l’exemple du numéro un guinéen sur les réseaux sociaux, d’autres par contre estiment que c’est du feu de paille et ce n’est pas la forme. Pour ce dernier groupe, le Chef de l’Etat devrait plutôt mener une politique qui favorise la création d’entreprise d’assainissement, pourvoyeur d’emplois à la jeunesse, au lieu d’être lui-même sur le terrain.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. Kadiatou dit

    Rien à faire, ça ne nous intéresse pas de voir nkoro Alpha se pavaner avec sa cour entrain de nous soulever de la poussière,des actions feux de pailles on en a que trop vus, alors changez de disque, en optant pour des actions sérieuses.
    Nous voulons en guinée des emplois qualifier et pérennes en tant agents de propretés pour nettoyer , des éboueurs pour le ramassage des ordures, pour s’occuper des decheteries, pour faire des tris afin de recycler ce qui est récupérable et transformable , pour les jeunes chômeurs, qu’ils soient formés à manipuler les machines balayeuses, les camions poubelles, sensibiliser la population pour adopter des poubelles uniformiser dans tous les foyer guineens et confier sa gestion à chaque mairie (savoir déléguer est primordial pour la bonne gouvernance ).
    Nous ne sommes plus au moyen âges pour utiliser des balais à manches pour nettoyer les lieux publics(cette poussière peut être vecteur de beaucoup de maladies pour nos mamans , sans compter la penibilite d’être debout à long terme ) .
    Avis a nkoro Alpha et aux membres du gouvernement, voler moins il restera assez pour mettre en place tout ce qui a été citer et plus encore. .. .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.