Enseignement supérieur : Abdoulaye Yéro Baldé présente les statistiques de son département

De retour d’une mission à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté les statistiques globales de son département. Dans toute la Guinée, Abdoulaye Yéro Baldé a recensé 18 institutions publiques, 41 privées (universités ou centres universitaires), 21 institutions de recherche scientifique et 8 centres de documentation.

Quelque 105 350 étudiants, dont 29% de filles, sont inscrits dans ces établissements. 60% de ces étudiants sont dans le secteur public contre 40% dans le privé. Parlant du corps enseignant, le ministre a indiqué que la Guinée compte 2 300 enseignants. Mais 10% seulement sont du rang magistral, 503 chercheurs dont 11,5% de femmes dont 35 de rang magistral. Il a noté que le corps enseignant de bonne qualité est vieillissant.

Quant au budget de l’enseignement supérieur, M. Baldé a fait savoir que 36% du budget de l’éducation nationale sont alloués à son département. Cependant, comparé à d’autres pays de l’Afrique, dit-il, celui-ci est très faible.

Par ailleurs, Abdoulaye Yéro Baldé a dressé un tableau sombre du secteur de l’enseignement, faisant notamment remarquer que la plupart des universités sont sous-équipées. Les conditions d’apprentissage ne sont pas réunies.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.