Après s’être rendu à Macenta et Kerouané, le président Alpha Condé est arrivé à Beyla, le mercredi 20 mai, en début de soirée. A la Place de l’Indépendance, où il était attendu par les populations locales fortement mobilisées, le numéro un Guinéen s’est exprimé en malinké, pour les exhorter ‘à l’union pour le développent de leur préfecture, qui y va de l’intérêt de tous les fils résidents et ressortissants de Beyla‘, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.
Alpha Condé, ayant soutenu que son gouvernement a changé beaucoup de choses depuis son arrivée aux affaires, a fait savoir que le virus Ebola a freiné le développement de la Guinée, en général et Beyla en particulier.
Faisant certainement allusion, dans son discours, aux récents affrontements qui ont opposé les jeunes de Diakolidou à ceux de Beylasobakono, à cause du partage – jugé inéquitable – des lampadaires qu’il avait offerts à la commune urbaine, le Chef de l’État guinéen a accusé les ressortissants de Beyla vivant à Conakry de nourrir la haine entre leurs parents. ‘Pourquoi vous-vous battez pour un problème de lampadaires?’, s’est-il interrogé. ‘Ce n’est pas vous, mais plutôt les ressortissants qui sont à Conakry, qui sont en train de vous diviser, a-t-il accusé. Faites attention, Beyla est dans le cœur de mon gouvernement,’ leur a-t-il demandé.
Le président de la République, candidat à sa propre réélection à la présidentielle du 11 octobre 2015, a multiplié ces dernières semaines les déplacements à l’intérieur du pays à la rencontre de ses compatriotes. Ces voyages dont il n’était pas coutumier durant l’essentiel de son mandat, sont perçus par les observateurs comme le début avant l’heure de sa campagne électorale.
Thierno Diallo, www.kababachir.com