En tournée dans la région administrative de Faranah, le président de la République a été reçu ce samedi par les habitants de Sankaran. Prenant la parole, le locataire du palais de Sékoutoureyah a tout d’abord remercié les jeunes, les femmes et les sages de la localité pour leur soutien ayant permis son élection à la tête de la magistrature suprême de Guinée en 2010. Il a rappelé les nombreuses souffrances endurées par les premiers militants de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, actuellement au pouvoir) sous la deuxième république.
Le président Alpha Condé qui a eu droit à un accueil chaleureux de la part des Faranaka, a ensuite annoncé le déblocage prochain d’1 milliard de francs guinéens et 500 millions aux jeunes. Ce fonds sera destiné à relancer les activités de microcrédit. Abordant la situation du marché central de la ville [en construction], le chef de l’État a institué le gouverneur de région N’faly Raoul Camara à constituer une commission dirigée uniquement par des femmes pour la remise des kiosques et des magasins de ce marché à des femmes commerçantes les jours à venir. L’hôte a toutefois exigé qu’aucun conseiller de la mairie ne soit associé à la distribution et à la gestion de ces places.
A la tête d’une institution dotée d’un budget annuel de plus de 300 milliards de francs, le président Condé se montre très généreux envers les populations qui le reçoivent. Dans ses déplacements, il manque rarement de donner – ou de promettre – quelques centaines de millions aux populations locales. A noter que le numéro un guinéen a récemment déclaré que son deuxième mandat (s’il est réélu) sera dédié aux femmes et aux jeunes.
Thierno Diallo, www.kababachir.com