Ceux qui connaissent l’homme, ses agissements doivent certainement rire sous cape. Ceux qui ne le connaissant pas doivent douter de ses bonnes fois. Damaro Camara, lui fait comme si, c’est lui seul qui compte. Le reste, c’est de faire valoir.
Aujourd’hui, il s’est mué en incendiaire invétéré. Il tient absolument à compromettre à jamais mais surtout estampiller le régime de Condé. Faute de dialogue digne, les opposants ont quitté le parlement. D’abord, Damaro dit qu’il s’en fout. Car, « L’absence de l’opposition ne veut pas dire dissolution de l’Assemblée. » Puis, il se ravise : « C’est vrai que leur absence nous empêche de passer les lois essentielles telles que les lois organiques, à l’assemblée de se doter de son propre règlement intérieur et il y a aussi un projet de loi organique concernant la restructuration de la Cour Suprême qui est en souffrance.
Et d’ajouter : « A cause de leur absence la Guinée ne peut pas se doter d’une loi organisant la cour suprême. Nous ne pouvons pas refaire aujourd’hui le code électoral. Nous ne pouvons pas nous doter de notre propre règlement intérieur sur les méfaits de l’absence de l’opposition. Quant à la crédibilité nous sommes parfaitement légitimes, nous sommes des élus du peuple comme eux. On ne rentre pas en politique pour créer des problèmes mais les résoudre. » On veut bien voir. Ce qui est évident, pour ceux qui ne pensent qu’à eux, pas de la démocratie et du respect des libertés fondamentales, le départ des opposants est un non-événement. Soit
Jeanne Fofana, www.kababachir.com