Accusé des propos ethnocentristes, Cellou Dalein réplique : ‘’L’UFDG s’est illustrée dans le combat pour le rassemblement des guinéens’’

En tournée de prises de contacts avec les militants et sympathisants de son parti en Amérique du Nord, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, accusé d’avoir tenu des propos ethnocentristes à Chicago, a tenté de se défendre.
Après avoir été critiqué sur son discours de Chicago, le Chef de file de l’opposition guinéenne a réagit. Il (Cellou :ndlr) rappelle que son parti a toujours prôné l’unité nationale.
 »L’UFDG s’est illustrée dans le combat pour le rassemblement des guinéens. Même si nos adversaires ont créé la fausse perception qu’on était un parti ethnique alors que dans la réalité, l’UFDG est le parti le plus transversal qui rassemble tous les guinéens », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Et Cellou Dalein Diallo de poursuivre :  »Nous l’avons illustré lors des élections législatives. Lorsqu’on a présenté Djéssira Traoré à Mamou comme candidate de l’UFDG. Les gens ont dit  »non » ne présentez pas une malinké, elle va perdre parce que les peulhs ne voteront pas pour les malinkés. J’ai dit même si on doit perdre, on perdra, mais c’est elle qui sera présentée comme candidate de l’UFDG à Mamou. Parce que nous ne sommes pas contre une ethnie. Il y a de mauvais citoyens dans toutes les ethnies. », a-t-il rappelé.
Puis, le leader de l’UFDG se vante des résultats obtenus :  » Nous avons donc présenté Djéssira Traoré à Mamou malgré toutes les réserves, elle a écrasé ses trois adversaires qui étaient tous Seydiyankés issus de la famille des almamy. Les gens ont combattu le tribalisme en votant pour Djessira Traoré, elle a été élue. », s’est-il réjoui.
Au cours de sa tournée Américaine, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, en plus de la communauté guinéenne vivant dans ce pays, s’est entretenu avec certains officiels Américains sur la situation du pays, caractérisé par un blocage politique et enfoncé dans une crise économique et sanitaire.
Selon la Cellule de la Communication de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a invité instamment les autorités américaines et la communauté internationale à s’impliquer pour le respect et la mise en œuvre de l’accord politique du 3 juillet 2013 et de toutes les recommandations du dernier dialogue de juillet 2014. Il affirme que son Parti et l’opposition républicaine privilégieront la concertation et le dialogue. Mais, s’il n’y a pas de résultats à ce niveau, ils n’excluent pas le recours aux manifestations pacifiques. « Nous avons accepté les résultats de 2010 et ceux de 2013 malgré les fraudes, pour préserver la paix. Il n’est plus question pour nous d’accepter une mascarade d’élections » insiste –t-il.

Selon notre source, la secrétaire d’Etat américain, en particulier, a assuré l’opposant guinéen du soutien de son pays dans le processus de la démocratisation, tout en rappelant que la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains sont des valeurs que les Etats Unis défendront à tout moment et en tout lieu : « Nous nous engageons auprès des Guinéens comme cela a toujours été le cas pour apporter le soutien nécessaire pour l’organisation d’élections crédibles », a-t-elle dit.
Après les Etats-Unis, le Chef de file de l’opposition guinéenne est arrivé au Canada le jeudi 28 Août dernier et devrait y séjourner jusqu’au 3 septembre prochain.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.