Addis Abeba : Alpha Condé élu Président en exercice de l’Union Africaine

Le président guinéen, Alpha Condé, a été élu président de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2017 à l’ouverture du 28e sommet de l’UA, qui se tient à Addis Abeba, du 30 au 31 janvier. Il remplace ainsi pour un an, le président tchadien Idriss Deby Itno dont le mandat est arrivé à terme.

La présidence de l’UA devait revenir conformément à une règle de rotation, à la région ouest-africaine  (Cedeao) dont les pays s’étaient mis d’accord pour la candidature unique du chef d’État guinéen.

« Je tiens à féliciter mon frère, Alpha Condé, élu à la tête de l’Union africaine », a solennellement déclaré le président sortant de l’UA, Idriss Déby, avant de passer le relais au président guinéen.

Suite à son élection, Alpha Condé a prononcé un discours de circonstance, très consensuel. Conformément aux statuts de l’UA, il assumera sa fonction pendant un an.

« J’accepte volontiers et en toute humilité de présider aux destinées de notre organisation pour l’exercice 2017. » a déclaré le président guinéen, s’adressant à ses pairs du continent.

Ce sommet connaitra également la réintégration du Maroc au sein de l’organisation et l’élection du Président de la Commission de l’Union Africaine qui va succéder la sud Africaine Dr. Nkosazana Dlamini ZUMA.

Kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.