Erigé en Commune Rurale (CR) en 1992, la sous-préfecture d’Arfamoussaya a désormais un bloc administratif flambant neuf. La cérémonie inaugurale a été faite dimanche, 24 Mai, par le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané, accompagné du Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées (SGCCD).
L’évènement a mobilisé outre, les fils ressortissants de la localité à Conakry, les Maires des Communes Rurales environnantes, les jeunes et femmes leaders, les chefs des forces de sécurité ainsi que les ONG partenaires évoluant dans la préfecture de Dabola.
Souhaitant la bienvenue à ses illustres hôtes, le sous-préfet d’Arfamoussaya en manque de ressources financières, Djoudouba Diallo, n’a pas manqué d’énumérer les réalisations des ressortissants qui selon lui, participent d’une manière générale, à 70% au développement de leur localité. Plus loin, M. Djoudjouba a cité en guise d’illustration, la construction du logement et le bureau du sous-préfet ainsi que celui du Maire, la Maison des jeunes, le bloc sanitaire en chantier.
Pour sa part, le président des ressortissants de la localité, Alpha Diaby a exprimé sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui d’après lui, a récemment doté son village de 75 lampadaires pour l’éclairage public.
Par ailleurs, Alpha Diaby a demandé à ses concitoyens de maintenir le dispositif de lavage des mains pour vaincre définitivement la maladie à virus Ebola.
Dans son allocution de circonstance, le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané, a invité les populations d’Arfamoussaya à épouser la culture de la paix, la fraternité, l’harmonie et l’entente pour dit-il, vivre en parfaite harmonie pour dit-il appuyer les efforts de la femme qui a réussi à lotir le village il y a un an.
Bâti sur fonds propre par la main d’œuvre locale sur une superficie de 11,55 mètres (m) sur 9,60 mètres (m), le coût de réalisation du bloc administratif de la Commune Rurale d’Arfamoussaya se chiffre à quarante-neuf millions neuf cent cinquante-six mille quatre-vingt-dix-huit francs guinéens (49.956.098GNF). Les travaux ont duré huit (8) mois apprend-on.
A noter que grâce au dynamisme de madame le Maire, Ta Fanta Diaby, les ressortissants d’Arfamoussaya vivant aux Etats Unis d’Amérique, viennent de doter le bloc sanitaire de cinq lits modernes ainsi que les kits de lavage des mains.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com