Trois opposants issus de la dissidence de la COEP s’insurgent contre ce qu’ils appellent ‘’l’esprit ultra-partisan’’ de certains responsables venus du parti au pouvoir et gérant les affaires publiques. Le Bloc libéral – BL, le Congrès africain pour le développement et le renouveau – CADRE et l’Union des forces démocratiques – UFD ont exprimé cet état de fait dans une lettre ouverte à l’attention d’Alpha Condé. Cela, après avoir « tenté, en vain, de faire figurer dans le mémo qui vous a été transmis par certains partis de la COEP. »
Selon ces ‘’désobéissants’’, la Cour constitutionnelle et la Cour des comptes ne sont toujours pas installées, les autres institutions manquent d’indépendance. Mieux, « l’orientation connue du RPG-Arc-en ciel de placer à tous les postes des gens connus pour leur esprit ultra-partisan ne garantit pas le bon fonctionnement de ces institutions qui demandent un minimum de sens de l’intérêt général et de la réserve républicaine. »
Le trio de leaders politiques estime par ailleurs que : « Contrairement aux dispositions arrêtées lors de la transition militaire, les élections législatives n’ont été tenues que près de 3 ans après votre investiture à la présidence de la République. Ces élections législatives tenues le 28 septembre 2013 ont été caractérisées par la fraude, les manipulations des résultats par l’intrusion active de l’administration et de certains commissaires à la CENI. Il n’est pas étonnant que cette assemblée, produit d’une élection qui n’a été ni honnête, ni équitable, ni transparente, n’ait apporté aucune solution aux multiples problèmes qui tenaillent notre pays. »
S’agissant des joutes à venir, c’est-à-dire les communales, Faya et Cie regrette qu’elles soient renvoyées à une date indéterminée, « malgré la fin du mandat des élus depuis quatre ans. Là aussi, nous ne pouvons vous cacher notre crainte de voir ce retard mis à profit par votre gouvernement afin de s’assurer une victoire qui contraste avec la réalité des urnes, comme aux législatives. »
Jeanne FOFANA, Kabanews