ADMINISTRATION PUBLIQUE : L’ENA bientôt fonctionnelle

 

L’Ecole nationale d’administration de Guinée, au nombre des priorités du mandat actuel du président de la République devrait, selon le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’administration et de la modernisation de l’Etat, Sékou Kourouma, être opérationnelle d’ici à la fin de 2015. C’est en tout ce qu’il a annoncé ce mardi 30 septembre, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Conakry. Et pour que le délai soit respecté, il a étalé un agenda qui devrait être rigoureusement suivi.

 

La première étape de cet agenda serait une formation que 20 cadres ciblés comme futurs formateurs au sein de l’ENA devraient suivre au Canada. Indiquant que le départ pour cette formation est prévu dès ce mois d’octobre, le ministre de la fonction publique a précisé : « Ils y resteront pendant 50 jours ouvrables. Cette formation vise entre autres à fournir aux formateurs, une formation théorique sur la didactique du management, une présentation des différentes approches de l’enseignement du management public et permettre aux formateurs de mettre en pratique les enseignements prodigués dans le cadre de la formation lors des simulations d’enseignement ».

 

Dans la même logique, une autre mission est programmée pour le mois de novembre en direction de l’ENA de Strasbourg. Mais, parallèlement, des actions devraient être entreprises pour débarrasser le site de Kénendè, dans la préfecture de Dubréka, de ses occupants anarchiques actuels. Mais pour ne laisser subsister aucune ambiguïté, Sékou Kourouma a affirmé : « Personne ne sera indemnisé de ce côté. L’autorité préfectorale de la localité fera tout pour les recaser »

 

Anna Diakité, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.