Alors qu’ils étaient mobilisés depuis ce matin à l’aéroport international de Conakry Gbessia, les partisans de Dadis ont été dispersés par les agents de sécurité à l’aide du gaz lacrymogène.
Tout a commencé après l’atterrissage de l’avion transportant le leader du PEDN, Lansana Kouyaté, qui regagnait le bercail, en provenance d’Abidjan, après un long séjour à l’étranger. Les militants du FPDD, le parti de Moussa Dadis Camara, constant que leur leader n’est pas arrivé sont restés à l’attente, dans l’espoir de le voir atterrir sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia. Mais en vain ! Leur rêve a été brisé, parce que Moussa Dadis Camara ne viendra pas.
Ainsi, après le passage du cortège de Lansana Kouyaté, les forces de l’ordre ont décidé de disperser les partisans de Dadis à l’aide de gaz lacrymogène, qui ont été pourchassés jusque dans les quartiers.
Après son départ de Ougadougou à bord du vol Air Burkina, les autorités ivoiriennes ont refusé que l’avion atterri dans leur territoire. Une situation qui a obligé l’équipage à continuer sur Accra où l’avion a atterri.
A part Moussa Dadis Camara, la soixantaine de passagers se trouvant à bord, ont été rembarqués immédiatement pour Abidjan. Mais Dadis, lui restera dans l’avion.
Aux dernières nouvelles, les autorités Ghanéennes tentent de convaincre Moussa Dadis Camara pour qu’il accepte de retourner à Ougadougou.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com