AFAWA examine le financement des entrepreneures africaines
Un déficit estimé à 42 milliards de dollars affecte les femmes en Afrique subsaharienne où une femme sur quatre lance ou gère une entreprise.
La Banque africaine de développement (BAD) a donné le coup d’envoi à la première édition de l’Initiative AFAWA Finance Series pour examiner le déficit de financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes en Afrique. Organisée à Dar Es Salaam en collaboration avec le Fonds africain de garantie et l’Association des banquiers de Tanzanie, cette Initiative vise à mieux cerner les arguments économiques en faveur d’un meilleur accès des femmes au financement en Tanzanie et sur le continent, a indiqué la BAD.
L’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, baptisée AFAWA, pour Affirmative Finance Action for Women in Africa, vise à combler le déficit de financement qui affecte les femmes en Afrique, estimé à 42 milliards de dollars. Plus de 200 représentants de banques et d’autres institutions financières, de gouvernements, de décideurs et d’entrepreneurs de Tanzanie ont pris part à la journée inaugurale de l’initiative qui a duré deux jours. L’AFAWA Finance Series en Tanzanie est le premier de plusieurs événements prévus à travers l’Afrique « pour montrer aux institutions financières les avantages économiques et commerciaux du financement des entreprises dirigées par des femmes », a déclaré la responsable de l’Initiative à la BAD, Esther Dassanou.
Les femmes sont connues pour être « de meilleures payeuses, qui réinvestissent jusqu’à 90 pour cent de leurs revenus dans l’éducation, la santé et la nutrition de leur famille et de leur communauté », a-t-on ajouté. Le continent africain affiche le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneures au monde. Selon le rapport du Global Entrepreneurship Monitor de 2017, le taux d’entrepreneuriat féminin en Afrique subsaharienne atteint 25,9 pour cent de la population féminine adulte, ce qui signifie qu’une femme sur quatre lance ou gère une entreprise.
Source: dpa-news.de