Affaire Bah Oury-UFDG : Le verdict du TPI de Dixinn attendu vendredi

Le Tribunal de Première Instance de Dixinn devrait rendre son verdict vendredi 20 janvier, dans l’affaire qui oppose Bah Oury, Vice-président exclu de l’UFDG et la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Cette décision de justice est très attendue, car on se souvient, il y a près d’une année, le parti de Cellou Dalein Diallo avait plusieurs fois lancé des avertissements à l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, alors Vice-président du parti, avant de prendre la décision de l’exclure de toutes les instances du parti, le 04 février 2016.

Mais Bah Oury qui ne savoure pas encore vaincu, avait à l’époque contesté la décision du bureau politique nationale, élargi au bureau exécutif, l’excluant de facto du parti qu’il a créé.

L’ancien ministre de la Réconciliation nationale a d’abord tenté de force d’accéder à la salle de réunion du bureau exécutif du parti, le 05 février 2016. Une acte qui a été à l’origine des altercations et des affrontements sanglants qui avaient éclatés entre les agents de protection de l’UFDG et Bah Oury, qui était accompagné par certains de ses partisans. Ce jour-là, un journaliste de Guinee7.com, Mohamed Koula Diallo, avait été tué par balle lors des affrontements. Bah Oury qui ne désarme pas, décide alors de saisir la justice pour contester la décision du bureau exécutif du parti l’excluant de cette formation politique de l’opposition.

Onze mois après, le tribunal de Première Instance de Dixinn s’apprête à rendre son verdict  ce vendredi.

Sur son compte Tweeter, le Vice-président exclu de l’UFDG annonce la nouvelle : « Le 20 janvier Le tribunal de Dixinn délibérera sur La conformité de la décision de Cellou Dalein d’exclure Bah Oury de l’UFDG. Nous verrons! », a-t-il annoncé.

Qui de Bah Oury ou de l’UFDG remportera cette bataille judiciaire ?

L’avenir nous le dira

Mariam Diallo, www.kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.