Affaire cargaison de FCFA : un blanchiment, insiste l’opposition !

Cellou Dalein Diallo « ne vois pas de crédibilité ni dans les propos tenus, ni dans les documents exhibés. » Et du coup, « Je pense qu’on veut blanchir l’opération, en faisant croire que c’est la banque centrale qui en est derrière. Comme celle-ci est habilitée, dans les conditions normales de faire de transport de fonds, donc on veut nous faire croire que c’est elle qui est à l’origine de l’opération. »

Comme les autres opposants qui insistent encore, Dalein ne se fait aucune illusion sur les visées de la cargaison de FCFA. Et sa première leçon est que « la banque centrale a voulu venir au secours des autorités politiques pour blanchir l’opération. En s’appropriant la paternité de l’opération. Mais, les documents et même les propos tenus par le gouverneur de la banque centrale ne sont pas cohérents. D’abord, il a parlé de 10 millions de dollars, ensuite de 20 millions. Donc, les sommes varient en fonction du responsable qui parle. Pire, les documents exhibés ne sont pas crédibles. Car, nous avons un document photocopié et signé. On ne connait pas la société qui est en train d’organiser ces transferts. » Une cohue de chiffres en somme qui en dit long sur la régularité du transfert des fonds alors saisi à Dakar.

Dalein Diallo ne comprend pas. Mais, déclare-t-il, si on doit faire des transferts, encore que la banque centrale dit l’argent était destiné à Suisse ou de la City Bank, à New York. Alors, si on veut envoyer de l’argent à Genève ou à New York, pourquoi l’envoyer à Dubaï ? Alors qu’Air France, qui continue à desservir Conakry, effectue des vols Paris-Genève. Pourquoi Dakar puis Dubaï pour transférer des fonds destinés, on nous dit une première à Zürich, avant de changer de version pour dire à New York ? La réponse simpliste a été donnée à ces questions. Mais, conclue le leader politique, « la banque centrale a juste échoué dans sa tentative de vouloir blanchir les autorités dans une affaire de détournement de fonds. »

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.