Affaire des 20 millions USD de Dakar : Sydia doute de la destination du magot !

Le magot saisi à Dakar devait-il tomber dans des comptes occultes pour des tierces personnes au nom de l’Etat ? Quelle était la vraie destination de cet argent, au-delà de ce que claironne la BCRG ? Ce sont en effet des questions et d’autres qui taraudent l’esprit du président de l’UFR. Sydia Touré déclare déjà qu’il doute réellement de la destination du fonds alors saisi à Dakar.

A son avis, « on n’a pas besoin de transporter des devises dans des valises. Maintenant si l’obligation s’en fait sentir, moi je veux bien le croire mais je ne crois pas que la destination soit Dubaï. Je ne connais pas les relations financières que la Guinée entretient avec Dubaï et si c’est à la City Bank, pourquoi via Dubaï ? Emiratie a commencé à venir en Guinée, cela ne fait pas un an, donc c’est un circuit qu’on vient d’entamer et ce n’est pas le meilleur circuit pour ces genres de choses. Si vous envoyez de l’argent pour déposer à Dubaï, ensuite le virer à New-York, je ne vois pas pourquoi vous ne le virerez pas de Conakry ? »

Ceci étant, « J’ai proposé la fois dernière que dès la rentrée parlementaire, qu’on allait créer une commission d’enquête pour revenir sur tous ces scandales, dont on n’arrête pas de parler en Guinée et pour lesquels nous n’avons pas d’explication. Les 700 millions de dollars, l’argent de Rio Tinto, le fonds angolais, l’argent de MTN, tout cela je pense que l’Assemblée devrait s’en saisir pour donner des explications à nos compatriotes. Cela permettra d’arrêter tout ce que nous sommes entrain de dire. En mon temps la Banque Centrale ne procédait pas à ce genre de transfert. Les transferts se faisaient de manière structurale. Je n’ai jamais été témoin de transfert d’argent liquide pour l’extérieur. »

Sans l’exprimer carrément, Sydia Touré estime que cet argent est destiné à renflouer les comptes d’Alpha Condé, quelque part à travers la planète. Explications : « Il y a une chose qu’il faut reconnaitre, Lansana Conté n’avait pas pour habitude d’avoir les comptes à l’étranger, il en est de même du président Sékou Touré. Ce sont des habitudes qu’on vient de découvrir. Le Président Conté disait partout, si vous trouvez un compte à l’extérieur et qu’on vous dise que c’est pour moi, prenez le. Et quant à Sékou Touré on peut tout en dire quant au problème d’argent, il n’était vraiment pas mêlé à cela. Il y a aujourd’hui tout un système que nous, nous qualifions de mafieux qui fait que des sommes d’argent sortent de la Guinée de manière totalement inadmissible et inacceptable. »

Cet avis est largement partagé par bien d’autres Guinéens. Une enquête parlementaire pourrait donc éclairer la lanterne de plus d’un.

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.