Affaire du triple viol à Labé : la section de l’OGDH dénonce une violation de la procédure

Se dirige-t-on vers une violation de la procédure judicaire  dans l’affaire du  triple viol   de la  jeune fille de 13 ans ?

Le président de la section  régionale de l’OGDH  de Labé dénonce des manquements constatés  dans la procédure judiciaire encours qui consiste à éclairer les zones d’ombres  dans ce triple viol, où deux gendarmes (Pepe Koulemou et Adj Mohamed Lamine Sanoh) de l’escadron mobile numéro 8 de Labé sont impliqués.  Idrissa Sampiring Diallo  invite les forces vives de Labé   à plus de vigilance : «  Nous nous rendons compte que la procédure commence à être violée.  Or, selon  le code  pénal guinéen  une garnison militaire est un centre de détention illégale.  Ce qui veut dire pour nous  en envoyant ces deux gendarmes au Camp Elh Oumar de Labé, c’est une volonté manifeste  de la hiérarchie militaire  de protéger et de soustraire  ces deux gendarmes de toute procédure judiciaire.  C’est pourquoi, nous invitons les forces vives de Labé à plus de vigilance et à renforcer  la mobilisation  pour que les deux gendarmes soient ramener à la maison centrale de Labé  et mis à la disposition du procureur de la République ». Insiste-t-il.

 Poursuivant son intervention, il soutient qu’ : « Un centre de détention illégale  est officiellement inaccessible à un procureur  de la République. Si les accusés restent au camp Elh Oumar Tall,  il (le procureur) ne pourra pas faire son travail de façon correcte et officielle. C’est pourquoi nous considérons qu’ils ont commencé à biaiser la procédure ».

Pour soutenir sa thèse, il rappelle  des faits : « Il y a deux ans   (NDLR : 2012)   des gendarmes de cette même unité s’étaient introduits dans l’enceinte du Lycée de Hoggo M’Bouro pour agresser des élèves.  Pour les sanctionner,  le Haut commandement de la gendarmerie ne contentait que d’affecter les agents concernés hors de la région administrative de Labé. Nous craignons que cela n’inspire la hiérarchie militaire ».

À en croire à ses propos, L’OGDH porterait plainte  contre tout  responsable de la gendarmerie qui va signer  leur acte d’affectation.

«  Je vous garantis que cette fois ci, ces deux agents ne vont pas être soustraits de la procédure.  Selon certaines informations,  on chercherait à affecter ces deux agents hors de Labé.  l’OGDH est outillée pour ester en justice  contre l’officier de la gendarmerie qui va signer cet acte d’affectation ». conclut-il en substance.

Affaire à suivre…

Sally Bilaly Sow , correspondant www.kababachir.com à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.