Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi que les explications données par Ryad sur la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne répondaient pas à toutes les questions et réclamé une « enquête exhaustive et diligente ».
Ces questions « nécessitent une enquête exhaustive et diligente pour établir l’ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de M. Jamal Khashoggi répondent de leurs actes », a ajouté le ministre.
L’Arabie saoudite a admis samedi, 17 jours après la disparition de Jamal Khashoggi, que le journaliste avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul.
L’agence de presse officielle saoudienne SPA, citant le parquet, a évoqué une « rixe à coups de poing » qui a « conduit à sa mort ». Aucune information n’a été donnée sur ce qu’il était advenu du corps.
Tout comme Paris, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé « insuffisantes » les premières explications saoudiennes et dit attendre de Ryad « la transparence sur les circonstances de la mort et ses raisons de fond ».
A un journaliste qui lui demandait s’il jugeait « crédible » la version annoncée par Ryad, le président américain Donald Trump a pour sa part répondu: « Oui, oui ».
L’Allemagne menace l’Arabie-Saoudite
Berlin a par ailleurs jugé « insuffisantes » les explications de l’Arabie saoudite, dans un communiqué conjoint de la chancelière Angela Merkel et du chef de la diplomatie allemande. Ryad a admis, 17 jours après la disparition de Jamal Khashoggi, que le journaliste saoudien avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul, sans toutefois révéler d’informations permettant de localiser son corps.
Tant Mme Merkel que M. Maas ont condamné cet acte « avec la plus grande fermeté » et ont dit attendre de l’Arabie Saoudite « la transparence sur les circonstances de la mort et ses raisons de fond », et que soient retrouvés « les responsables » de cette mort.
Cet assassinat a mis le gouvernement d’Angela Merkel sous pression en raison des importantes exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite. L’Allemagne a délivré au 30 septembre des licences d’exportation d’une valeur de 416,4 millions d’euros vers l’Arabie Saoudite pour 2018, n’étant devancée que par l’Algérie avec 741,3 millions d’euros.
https://www.7sur7.be