Affaire meurtre Mohamed Diallo : ‘’ Le traitement du dossier est terminé’’ assure le Procureur

Alors que les familles des prévenus commencent à s’impatienter trois mois après leur incarcération, le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Dixinn s’est exprimé lundi sur la procédure judiciaire dans l’affaire du meurtre du journaliste Mohamed Koula Diallo.

Selon Me Souleymane N’Diaye, le traitement du dossier est terminé. Ce qui voudrait dire que le procès devrait s’ouvrir dans les jours à venir :

« En procédure pénale, lorsqu’une personne décède au cours de la procédure, l’action publique est éteinte à son niveau. Cela veut dire quoi ? Dans ce dossier, on ne parlera plus de Mamadou Saidou Bah. Les poursuites sont éteintes à son endroit. Maintenant, le traitement du dossier va continuer.  A l’heure où je vous parle, au niveau du parquet, le traitement du dossier est terminé. Le dossier est sur le bureau du doyen des juges d’instruction. Dans quelques jours, ce dossier sera clos. C’est le procureur de la République du Tribunal de Dixinn qui vous parle. Dans quelques jours ce dossier sera clos. Il sera clos par une ordonnance que le juge d’instruction va prendre, une ordonnance rendue souverainement. Le parquet a fait le règlement définitif de l’affaire. C’est à dire le procureur de la République a fait connaitre sa position par rapport au dossier, le dossier est transmis au juge d’instruction qui, a son tour, va faire connaitre sa position », a déclaré Sidy Souleymane N’diaye, le Procureur de la République.

Pour rappel, Mohamed Koula Diallo a trouvé la mort le 05 février dernier, à la suite d’un affrontement entre pro et anti Bah Oury, au siège de l’UFDG à la minière.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.