Affaire rébellion à la Forêt de Kéréma : Les deux détenus enfin libérés

Après un mois de détention à N’Zérékoré, puis au PM3 de Conakry, les deux détenus dans l’affaire de rebellion à la forêt de Kéréma, dans la préfecture re de N’Zérékoré ont été finalement libérés mercredi, faute de preuve. Ces deux personnes, un Coporal et un économiste, avaient été accusés par le pouvoir de préparer une rébellion dans la Forêt de Kéréma.

Cette arrestation qui remonte au mois de Mai dernier, avait provoqué la colère des ONG de défense des droits de l’homme et des leaders d’opinion, qui dénoncent l’arbitraire à l’encontre des personnes mises en cause.

Selon Faya Millimono du Bloc Libéral, après ces deux prévenus, une vague d’arrestation a été également signalée dans la préfecture de Yomou.

’Au même moment qu’on détenait 2 compatriotes à Conakry (au PM3 de Matam) on a arrêté 9 personnes à Yomou, on les a détenu quelques jours à Nzérékoré. On a trouvé qu’il n’y avait rien à leur reprocher, mais puisqu’on les amené jusqu’à Nzérékoré, on leur a demandé 2millions500 FG. Comme si maintenant un gendarme peut se pointer devant votre maison. Il vous arrête et vous envoie à la gendarmerie et vous détient une semaine et il vous demande les frais de loyer pour avoir logé dans une cellule.’’ S’indigne le leader du Bloc Libéral au cours d’une conférence de presse.

Devant cette situation, Faya Millimono pointe un doigt accusateur aux forces de l’ordre et menace :

« Nous sommes prêts à aller loin que nous pouvons. Il y aura probablement des actions qui seront prises. Et si la gendarmerie persiste dans la violation du droit de façon pacifique nous prendrons des actions pour nous faire entendre» a-t-il laissé entendre.

A rappeler que ces deux prévenus avaient été arrêtés à Nzérékoré au lendemain du passage du Chef de l’Etat dans cette région.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.