Dans nos précédentes publications nous vous faisions état de la saisie de plus de 90 sacs de viande de brousse par la sureté régionale de Labé.
Une équipe mixte composée de l’ONG GALF en charge de l’application de la loi et de la lutte contre la criminalité faunique en Guinée et du ministère de l’environnement séjourne depuis deux jours dans la cité pour tirer au clair les faits.
Dès leur arrivée à Labé, la coordinatrice de l’ONG charlotte Toupline a dressé un constat alarmant. Selon elle, la saisie d’une telle cargaison est une première en Guinée.
Pour sa part, l’émissaire du département en charge de l’environnement Mamadou Bhoye Sow directeur général adjoint de l’office des parcs et réserves a déploré les faits. Il promet toutefois de sévir contre tout responsable de l’environnement ou garde forestier qui se verrait impliqué dans cette exploitation illicite et illégale qui menace la faune guinéenne.
Diawo Diallo chef section préfectoral des eaux et forêts de Labé reconnait à demi-mots une implication complice directe ou indirecte de certains agents en charge de la protection de la nature.
Pour éclairer les zones d’ombres dans la saisie de cette viande prohibée, l’ONG compte appuyer le ministère de l’environnement devant la justice.
Il faut tout de même rappeler que la consommation de la viande de brousse obéit à une certaine règlementation selon que la protection soit partielle ou intégrale. pour le premier cas après l’épidémie il y a possibilité d’abattre certains pour une consommation personnelle et non pour vendre tandis que pour le second cas, l’abattage et la commercialisation sont prohibés.
Affaire à suivre….
Sally Bilaly Sow , correspondant www.kababachir.com à Labé