Afrique – BAD : Une Subvention pour développer des projets d’énergie renouvelable

Cette subvention permettra de développer 8 projets de mini-centrales d’énergie renouvelable.

Tunis (dpa) – Le « Fonds pour l’énergie durable en Afrique » (SEFA), administré par la « Banque africaine de développement » (BAD), a accordé une subvention de 760 mille dollars à « Empower New Energy » (EmNEW) pour développer des projets d’énergie renouvelables à petite échelle, en Afrique subsaharienne.

Basé au Norvège, « EmNEW » est un gestionnaire de fonds d’impact qui investit dans le solaire et l’hydroélectricité de taille moyenne en Afrique. La subvention permettra à « EmNEW » de développer au moins 8 projets de mini-centrales d’énergie renouvelable d’une capacité comprise entre 1 et 10 mégawatts (MW), selon un communiqué de la BAD. Les petites et moyennes centrales seront solaires, hydroélectriques ou hybrides, selon le cas, a-t-on précisé.

Le « SEFA » est un fonds fiduciaire dont les gouvernements du Danemark, des États-Unis et de la Norvège se sont engagés à hauteur de 95 millions USD. Selon le communiqué de la BAD, « EmNEW » qui possède des bureaux régionaux au Kenya et au Ghana, compte lever jusqu’à 500 millions de dollars pour financer des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique.

Ces projets permettraient, à termes, de produire 585 gigawattheure (GWh) d’électricité propre, de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 320.000 tonnes et de créer 20.000 nouveaux emplois, a-t-on ajouté.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.