Afrique – Forum: «Préserver la stabilité face aux terrorismes»


Le terrorisme est l’un des défis sécuritaires majeurs dont fait face l’Afrique.

Tunis (dpa)- « Préserver la stabilité de l’Afrique face aux terrorismes et aux menaces globalisées », tel est le thème de la 11 ème édition de « Marrakech security forum ». La ville marocaine abritera ce forum, les 7 et 8 février 2020, a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP). Cette rencontre axée sur les questions sécuritaires au continent africain, est initié par le « Centre marocain des études stratégiques » (CMES), en partenariat avec la « Fédération africaine des études stratégiques » (FAES). Prendront part au forum 300 participants dont des sécuritaires et des militaires et des « experts » africains, européens, américains et asiatiques, selon un communiqué des organisateurs, relayé par la MAP.

Le forum débattra des thèmes suivants : « la perspective stratégique africaine à l’aune des équilibres fragiles : contexte sécuritaire incertain et imprévisible », « le Sud, théâtre des guerres de quatrième génération », « le renseignement à l’ère de la mondialisation et des menaces globalisées », et « cyber-guerre : nouvelles menaces et nouvelles géopolitiques », a-t-on indiqué.

Il traitera également de questions ayant trait au « Sahel face au péril du jihadisme », à « la dimension genre : un élément de prévention et de lutte contre les communautarismes, facteurs de la radicalisation violente » et au « communautarisme, radicalisation et terrorisme d’extrême droite en occident ». « Marrakech security forum » est une conférence internationale annuelle qui se veut un espace de débats, d’analyse et d’échange des expériences dans le domaine de la sécurité, a-t-on relevé.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.