Afrique : « Goethe-Institut » lance un appel à candidatures à « Hack Ur Culture »


« Hack Ur Culture » est une plateforme virtuelle qui rassemble des galeries, bibliothèques, archives et musées africains.

Tunis (dpa) – Le centre culturel allemand « Goethe-Institut » a lancé un appel à candidatures pour un « hackathon » autour du patrimoine culturel, visant à façonner l’avenir des galeries, bibliothèques, archives et musées africains. Cet événement baptisé « Hack Ur Culture » a comme objectifs majeurs de rendre les données du patrimoine culturel africain accessibles au public, et de mettre à jour les données de ce patrimoine, a indiqué Goethe-Institut.

Il s’agit, aussi, de créer une bibliothèque de données ouvertes permettant de découvrir les « artefacts » et les expériences du patrimoine africain. « Hack Ur Culture » est une plateforme virtuelle qui rassemble des galeries, bibliothèques, archives et musées africains, a-t-on précisé.

Le hackathon est destiné à « tous les créatifs et aux pionniers de la technologie » en Afrique subsaharienne, dont des développeurs de jeux et d’applications numériques, des concepteurs, des chercheurs, des créateurs de médias, des journalistes et des écrivains. La maîtrise de la langue anglaise est une condition préalable pour participer.

La date limite de l’inscription est fixée pour le 10 septembre 2020. Le hackathon démarrera le 24 septembre 2020, et durera 3 semaines. Les candidats devront soumettre leurs projets, au plus tard le 18 octobre 2020.

Cet événement est l’occasion pour les jeunes talents africains de développer des solutions innovantes qui seront utilisées par les galeries, bibliothèques, archives et musées les plus réputées du continent africain. Avec des expériences numériques et une économie partagée, les organisateurs souhaitent contribuer à rendre les données du patrimoine culturel africain plus ouvertes et accessibles à tous.

Il s’agit aussi de mettre ce patrimoine au premier plan des expériences virtuelles, à l’heure de la Covid-19. Les lauréats du hackathon obtiendront une place pour participer au « hackathon Coding Da Vinci » qui se déroulera en Allemagne en 2021.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.