Afrique – Rugby : Bourses de leadership accordées aux femmes


Ces bourses sont accordées par World Rugby, l’instance internationale qui supervise l’organisation de la Coupe du monde de rugby.

Tunis (dpa) – Rugby Afrique, l’instance suprême du rugby africain, a lancé un appel à candidatures pour des bourses de leadership accordées aux femmes africaines dirigeantes de rugby. L’instance a invité « toutes les femmes de talent, désireuses de jouer un rôle de premier plan dans le rugby, à soumettre leurs candidatures pour son programme 2021 destiné aux dirigeantes ». Ce programme est financé par World Rugby, l’instance internationale qui supervise l’organisation de la Coupe du monde de rugby.

Les bourses sont destinées aux femmes occupant actuellement un rôle de « gouvernance » dans le rugby (membre d’un conseil d’administration d’une fédération/région) » ou de « dirigeante » (rendant compte au PDG à partir du 3e échelon hiérarchique), a indiqué Rugby Afrique.

La priorité est donnée aux femmes appartenant à des fédérations dans lesquelles la participation est en hausse. Les candidates retenues seront annoncées le 8 mars 2021. Une fois acceptées, les candidates sont accompagnées tout au long de projets spécifiques afin de garantir leur réussite », a indiqué Maha Zaoui, responsable du rugby féminin, à Rugby Afrique.

« Cette opportunité extraordinaire permettra à deux Africaines de rejoindre dix autres femmes originaires du monde entier qui recevront chacune une bourse de 10.000 livres sterling (environ 11250 euros) afin de développer leurs capacités de direction par le biais de formations formelles et informelles, de conférences, de forums, de programme de mentorats et de visites d’étude pour découvrir les meilleures pratiques.

Chaque bourse sera conçue sur mesure afin de répondre aux besoins des candidates retenues en matière de développement professionnel », a-t-on indiqué. « Notre programme de bourses pour le développement des dirigeantes est désormais dans sa quatrième année et, jusqu’à présent, nous avons pu apporter notre soutien à 37 femmes. Cet investissement de World Rugby dans la qualité du leadership a été décisif pour nos efforts en vue d’aider les fédérations et les régions à adopter les meilleures pratiques dans le domaine de la diversité pour les rôles de direction et de gouvernance », a déclaré Katie Sadleir, directrice générale de World Rugby, en charge des femmes.

World Rugby a lancé, en 2018, un programme des bourses de leadership accordées aux femmes dirigeantes du rugby. Depuis, l’Afrique a obtenu six bourses. En Afrique, 26 pour cent des joueurs du rugby sont des femmes. De 2012 à 2018, le rugby féminin en Afrique a connu une croissance considérable, passant de 50.000 à plus de 260.000 licenciées, selon Rugby Afrique qui a une stratégie ambitieuse pour faire progresser le rugby féminin de 30 pour cent supplémentaires, d’ici 2025.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.