Agro-industrie : La BERD renforce une PME à fort potentiel, active au Maroc et en Tunisie


Au Maroc, comme en Tunisie, les PME sont la colonne vertébrale de l’économie.

Tunis (dpa) – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce le secteur de l’agro-industrie au Maroc et en Tunisie, en accordant un prêt d’un montant total équivalant à 10,9 millions d’euros à « Land’Or », un des principaux fabricants tunisiens de fromage fondu.

En Tunisie, la BERD accordera un prêt d’un montant de 10 millions de dinars (3,1 millions d’euros) pour financer l’acquisition de nouveaux équipements et augmenter la capacité de production, a annoncé l’institution financière. En outre, Land’Or optimisera les processus dans son usine tunisienne en améliorant ses normes industrielles, par des investissements dans la productivité, la qualité et la sécurité, a-t-on ajouté.

Parallèlement, la filiale marocaine de Land’Or, « Land’Or Maroc Industries » (LMI), recevra un prêt d’un montant de 82,2 millions de dirhams (7,8 millions d’euros) pour financer l’acquisition et l’installation d’équipements dans sa nouvelle usine de fabrication de fromage, qui sera construite à Kenitra, au nord de la capitale Rabat, a-t-on précisé. Cette usine devrait être opérationnelle, d’ici fin 2021, et aura une capacité de production de 2700 tonnes par an de fromage fondu triangle. Elle est également conçue pour fabriquer de nouveaux produits et formats afin d’accroître le potentiel d’exportation de la société.

LMI bénéficiera, en outre, d’une subvention de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme de la BERD pour la compétitivité des chaînes de valeurs, qui vise à dynamiser ces chaînes et à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

Land’Or bénéficie, depuis février 2020, du programme « Blue Ribbon » de la BERD, dédié aux PME à fort potentiel. Ce programme apporte à la société des assistances techniques pour l’adoption des normes internationales d’information financière, ainsi que pour augmenter son potentiel d’exportation et son efficience opérationnelle. Fondée en 1994, Land’Or, société anonyme tunisienne, est l’un des principaux fabricants locaux de fromage fondu.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.