Alpha à Tunis : le président guinéen en visite privée… avec tapis rouge ?

Le tapis rouge est-il fait pour les officiels aux visites officielles ou c’est juste une autre façon d’accueillir les présidents qui ont la bougeotte comme celui qui préside aux destinées de la Guinée ? Dans l’imagerie populaire guinéenne, en effet, une fois que le tapis rouge est déroulé, la visite cesse d’être privée. Tant et si bien, fanfare et cordon sécuritaire constituent entre autres arsenaux qui meublent ladite visite.

Alpha Condé est en tout cas absent de son pays depuis vendredi matin. Selon la presse tunisienne, à sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été reçu par le directeur du cabinet présidentiel au pavillon d’honneur de l’aéroport Tunis Carthage, avant de prendre le petit déjeuner avec son homologue Moncef Marzouki. Ni en Guinée, ni à Tunis, on ne sait le mobile de cette visite qualifiée de privée. Mais qui intervient au moment même où le virus Ebola catalogue bien des pays touchés. Déjà, plusieurs compagnies aériennes ont arrêté de desservir la capitale Conakry et des pays voisins de la Guinée. D’autres pays pays ont préféré tout simplement fermer leurs frontières.

Le dernier voyage officiel d’Alpha Condé à Tunis remonte au mois de février où sur invitation de Moncef Marjouki, Président de la République de Tunisie, le Président guinéen était allé assister aux cérémonies marquant la célébration de l’adoption de la nouvelle Constitution Tunisienne.

Jeanne FOFANA, Kabanews

  1. legrandkaba dit

    Le president a Tunis pour soins médicaux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.