Alors que les discussions au Palais du peuple entre les acteurs politiques, en vue d’une sortie de crise, Honorable Alpha Bahfisher, député de la majorité présidentielle, élu sous les couleurs du PNR, nous parle des élections présidentielles et communales dans un entretien exclusif qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction. Lisez …..
Kababachir.com: Bonjour Honorable !
Alpha Bahfisher : Bonjour
Les acteurs politiques restent toujours divisés autour du chronogramme électoral et ce, à moins de 4 mois du scrutin présidentiel. Y a-t-il espoir d’une sortie de crise ?
Vous savez depuis quatre ans les acteurs politiques ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il y a l’opposition qui ne veut pas aller aux élections, qui à chaque fois sort un problème. C’est ça la réalité. Nous avons quitté waymark, nous sommes venus à Louceiny, puis, nous sommes venus à CENI et opérateur, nous sommes venus à recensement, on a quitté tous ces points, aujourd’hui nous sommes dans les communales, demain encore on sera sur fichier après ça sera dans autre chose.
Aujourd’hui la majorité présidentielle a invité l’opposition au dialogue pour que devant le peuple de Guinée, devant la communauté internationale qu’on puisse discuter de nos problèmes. Mais nous savons très bien, que nous sommes presqu’à trois mois de la date butoir que la Constitution préconise pour l’organisation de l’élection présidentielle. Cette date ne peut pas être violée.
Nous sommes en saison des pluies, quelle est la faisabilité d’une élection communale avant la présidentielle ?
Aujourd’hui, nous sommes claire la dessus, nous sommes prêts à donner toutes les garanties à l’opposition. Leur souci c’est l’implication des délégations spéciales, mais qui n’est pas possible. Pour preuve, l’opposition a gagné partout où il y a eu délégation spéciales. Comment se fait-il qu’ils (opposants) gagnent partout où il y a délégations spéciales et qu’ils disent qu’ils ne veulent pas de délégations spéciales ?
Est-ce que vous serez favorable à un couplage des deux scrutins ?
Pour moi, je ne souhaiterais pas qu’on va à la vas vite en mélangeant avec les communales qui à 340 circonscriptions électorales.
Ces sont des Maires qui ont été élus au moment où eux (opposants) ils étaient aux affaires avec le PUP et le Pr Alpa Condé était dans l’opposition à l’époque, mais il n’a jamais dit qu’il faut changer ces maires avant qu’on aille aux élections présidentielles.
Si jamais il n’y a pas entente entre les acteurs politiques au cours du dialogue politique, quel scénario faut-il s’attendre ?
On ira aux élections et le reste, la loi sera là pour imposer la discipline.
Quelle lecture faites-vous du divorce entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, les deux ténors de l’opposition?
A mon avis, c’est l’UFDG qui a fabriqué l’UFR c’est parti qui pèse 3 à 4 députés. C’est grâce à l’UFDG que l’UFR a 10 députés aujourd’hui. Donc, c’est leur fabrication qui se retourne contre eux aujourd’hui. C’est dommage pour eux. Mais, pour moi ce sont des alliés naturels.
Mais les résultats de la dernière présidentielle montrent que l’UFR constitue quand même une troisième force politique qui peut faire basculer le scrutin.
Non ! A mon avis, l’UFR a soutenu l’UFDG contre la volonté du président de l’UFR. Malheureusement, ils ont fait le mauvais choix. La base n’était pas d’accord avec ce choix. Aujourd’hui, avec l’éclatement cette alliance virtuelle, c’était prévisible parce que c’est deux entités politiques ne regardent pas dans le même sens. Donc on parle de l’alliance, mais au fonds, ce n’était pas une alliance durable.
Et c’est dans ce contexte politique tendu que l’ex-Capitaine Moussa Dadis Camara annonce son entrée en politique. Est-ce que cela ne semble pas inquiéter le parti au pouvoir ?
Nous sommes majoritaires en forêt. Si le président Dadis estime qu’il est majoritaire en Forêt, on verra. Je pense que vous avez vu la démonstration de force quand le président Alpha Condé est parti en région forestière, il a été bien reçu.
Je pense que l’UFDG est à la recherche d’allié aujourd’hui, ils n’ont aucun allié. A trois mois de l’élection présidentielle c’est normal qu’il ait de panique à bord. Le premier à venir ils sont prêts à l’accompagner, c’est normal d’aller le chercher.
Cette alliance politique entre le FPDD de Dadis et l’UFDG de Celllou ne risque-t-elle pas d’imposer une nouvelle configuration du paysage politique guinéen?
Ça, c’est si le FPDD représentait quelque chose en forêt. C’est du peine perdu, allons-y aux élections.
Mais l’UFDG représente quand même un poids électoral et c’est avant tout le principal parti de l’opposition
Principal parti, oui, jusqu’au moment où on parle. Mais attendons la présidentielle, on verra.
Le PNR compte-fil présenter un candidat à la prochaine présidentielle ?
Nous avons un Congrès au mois de juillet qui va trancher cette questiuon. Mais je pense bien que notre candidat sera le Pr Alpha Condé. En tout cas c’est mon souhait.
Donc vous maintiendrez votre alliance avec le RPG-Arc-ciel ?
L’alliance parlementaire deviendra certainement une alliance politique.
Avec toutes les crises politiques, économiques et sanitaires que le pays a traversé ce dernier temps, quelles sont selon vous, les chances du président Alpha Condé d’être réélu?
80 pour cent.
Quels sont les arguments sur lesquels vous vous fondez pour annonce ce chiffre ?
Imaginez aujourd’hui comment est ce que le peuple de Guinée est heureux aujourd’hui en voyant le courant avec le barrage hydroélectrique de Kaléta réalisé. Le président avait dit, il n’ya pas de développement sans énergie. Donc, la première priorité du président Alpha Condé, s’était l’assainissement notre économie qui a permis d’annuler notre dette vis-à-vis des nos partenaires et la deuxième priorité de fournir l’énergie. Disposant déjà d’une confiance des nos partenaires, maintenant c’est au cours du 2ème mandat qu’il faut s’attendre à des gros investissements, espérant qu’Ebla va finir d’ici là. S’il n’ya avait pas Ebola, on n’allait même pas discuter. C’est pourquoi je te disais qu’il sera réélu à 80 pour cent et c’est au premier tour.
Votre mot de fin
J’invite le peuple de Guinée à voter pour le développement, c’est-à-dire, voter pour le président Alpha Condé. Mais ne pas voter pour voter.
Malgré toutes les difficultés que vous avez évoquées, il y a eu des avancées et le barrage de Souapiti avance à grand pas, sa réalisation nous permettra d’avoir un excédent énergétique. Donc une nouvelle source de recette pour le développement.
Je pense que nous devons accompagner cela, c’est objectif, c’est précis pour le développement de la Guinée. Et le président Alpa Condé a la clé et la solution. Il a promis, il a réalisé la moitié et il lui reste l’autre moitié.
Honorable merci
C’est à moi de vous remercier.
Propos recueillis par Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com