Alpha Condé à l’Elysée : un énième voyage en période de crise !

Le président guinéen est actuellement à l’Elysée. Cet énième voyage intervient au moment même où la Guinée traverse l’une de ses plus grosses crises économiques et politiques.

Les banques primaires peinent à trouver de la liquidité, à un certain montant. Les opérateurs économiques sont frileux, ainsi que des hommes affaires et autres particuliers. Mêmes les pauvres fonctionnaires craignent. Certains évoquent une possibilité pour le gouvernement de faire tourner la planche à billet.

Déjà, la BCRG demande aux banques primaires de traquer les vieux billets de 5000 GNF pour les remplacer par des billets neufs. Le principal opposant à Alpha Condé a traduit toutes ses craintes dans une interview accordée à des confrères. Pour Dalein Diallo, « Tous les indicateurs sont au rouge. »

Que pourra faire vraiment Alpha Condé ? Quelle politique adopter pour sortir la tête de l’eau ? Partout, c’est la restriction budgétaire. C’est un habitué des faits : c’est au moment où ça chauffe que Condé prend son avion…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.