Alpha Condé à l’Elysée : une énième visite sans enjeu !

Selon des sources diplomatiques, Alpha Condé sera à l’Elysée le 22 novembre. Cette annonce fait suite à la visite effectuée récemment, à Conakry de Franck Paris, le conseiller Afrique de Macron.

On se rappelle, cette rencontre de Conakry avait été une occasion pour Conakry de quémander une virée d’Emmanuel Macron dans la capitale guinéenne, au moment même où le président français snobe Alpha Condé, en visitant l’Afrique de l’Ouest sans Conakry dans l’agendas. La visite d’Alpha Condé à l’Elysée – certainement la dernière avant la fin de son mandat en qualité de président tournant de l’UA – est manifestement sans enjeu. Une énième fois.

On comprend aujourd’hui plus qu’hier que les rapports entre Macron et Condé ne sont pas au beau fixe. Même si, on se ménage diplomatiquement. Pourtant, Alpha Condé avait émis un grand soulagement, suite à l’élection de Macron : «C’est une bonne nouvelle pour l’Afrique, qu’un jeune président vient, surtout qui n’est pas lié à la Françafrique, ni aux réseaux, et qui comprend les aspirations des peuples africains et des gouvernements africains. C’est une très bonne chose pour l’Afrique. »

Alpha Condé se disait donc « très heureux de voir que Macron adhérait aussi à la volonté aujourd’hui de l’Afrique de prendre son destin en main. » Parlant du nouvel élu, Alpha Condé disait qu’il a montré est très ouvert et qui comprend « bien le discours que je tenais sur la volonté que surtout les problèmes africains soient réglés par les Africains en accompagnement avec les pays amis. »

Aujourd’hui, Macron va partout en Afrique de l’Ouest mais pousse Alpha Condé à rallier l’Elysée. Autant s’en accommoder.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.