ALPHA CONDE ABSENT A TIMBO : Deux raisons possibles

Ce vendredi 27 mai, les projecteurs de l’actualité nationale se trouvent braqués vers la cité religieuse de Timbo, dans la préfecture de Mamou. En effet, à l’occasion de la réouverture de la mythique mosquée de cette cité historique, elle focalise toutes les attentions. D’autant qu’après Fatako qui avait tant fait parler, c’est l’autre cérémonie religieuse qui devait réunir le président Alpha Condé et son principal opposant, Cellou Dalein Diallo. Mais à la dernière minute, on apprend que le chef de l’Etat ne s’y rendra pas. Une décision dont les motivations sont plutôt évidentes.

En tout premier lieu, on peut supposer que si le président Alpha Condé a finalement choisi de ne pas prendre part à cette cérémonie, c’est certainement pour ne pas accréditer la thèse davantage accréditer la thèse du boycott de la cérémonie de Fatako. Cérémonie à laquelle, devrait-on rappeler, aucune autorité officielle n’avait assisté. Cela reste en travers de la gorge des citoyens de la région qui l’ont pris comme un mépris à leur égard pour leur lien avec le principal rival du chef de l’Etat. Manifestement, le président de la République n’a pas voulu souffler sur la braise, en se rendant à Timbo alors qu’il s’était abstenu de le faire à Fatako.

Ensuite, son choix pourrait avoir été guidé par la perspective de se retrouver avec Cellou Dalein Diallo sur un terrain archi-acquise à ce dernier. Dans un contexte où il vient de manifester son intention de modifier la constitution, le chef de l’Etat n’a aucun intérêt à perdre la face (même symboliquement) vis-à-vis de Cellou Dalein Diallo. Or, c’est bien ce qui risquait d’arriver s’il avait choisi de présider la cérémonie de ce vendredi. Il y a avait même des risques qu’il se fasse huer.

Et c’est certainement pour éviter une telle mésaventure qu’il a jugé plus opportun d’y envoyer son premier ministre, Mamady Youla. Avec ce dernier, l’émulation perd un peu de son enjeu.

Anna Diakité,www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.