ALPHA CONDE : Pourquoi la conférence de presse de ce dimanche ?

En raison de son annonce subite, il y a lieu de s’interroger sur le motif de la conférence de presse que le président Alpha Condé compte animer ce dimanche, à Sékhoutouréyah. En effet, si en ce qui le concerne, l’exercice n’est pas une première, il y a que par le passé, les journalistes étaient avertis quelques jours à l’avance. Mais cette fois, à peine rentré de son déplacement au Rwanda, il dit vouloir rencontrer les médias. On imagine que quelque chose d’urgent est à annoncer.
Serait-ce une bonne nouvelle qu’il rapporte de son déplacement ? Ce n’est pas exclu. D’autant que par les temps qui courent, il en a bigrement besoin pour rassurer tout le monde au moment où le malaise social est en passe de se généraliser.
Mais il est également possible qu’il ait senti la nécessité pour lui de prendre la parole pour préciser un certain nombre de choses. Surtout que le jeudi dernier, son premier ministre ne s’était nécessairement montré à la hauteur. Or, à la veille d’une éventuelle reprise de la grève générale, au lendemain de l’annonce d’un licenciement massif par Rio Tinto et après les révélations de Global Witness par rapport aux conditions d’octroi du permis d’exploitation du mont Nimba à Sable Mining, il est opportun de reprendre les choses en main, en commençant par une communication qui rassure.
En tous les cas, il est inenvisageable qu’une conférence de presse convoquée de manière aussi soudaine soit un exercice ordinaire. Mais en attendant d’y être, le chef de l’Etat est ultimement le seul qui ce qui justifie qu’il prenne ainsi la presse de vitesse.
Anna Diakité, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.