Alpha Condé : un curieux rassembleur !

« Il n’y a pas un mètre carré de ce pays dans lequel je n’irai pas, je suis Président de toute la Guinée. N’écoutez pas les gens qui veulent vous diviser entre Malinkés, Peulhs et Soussous. »

C’est vraiment un étrange raisonnement de la part d’Alpha Condé. En tout cas pour celui qui le connait, connait ses manœuvres et sa hantise de tout diviser en Guinée, cette déclaration apparait plutôt comme celui d’un drôle de rassembleur. En réalité, il ne l’a jamais été. Souvent, il camoufle sa stratégie, mais dans la plupart des cas, il pousse les pions et ricane comme un bandit-chef. Comme pour jubiler à la suite d’une capture, d’une moisson. C’est justement cette semence qu’il a disséminée au sein même de bien de ses militants, instruits ou analphabètes.

Avec cela, il prétend connaitre « l’histoire de la Guinée. J’ai toujours dit que je ne suis ni venu pour les malinkés, ni pour les soussous, ni pour les peulhs et ni pour les forestiers. Je suis venu pour la Guinée. Mais ceux qui s’agitent aujourd’hui comme défenseurs des malinkés étaient là. Je ne suis pas venu pour travailler pour une seule ethnie. Je suis venu pour travailler pour tous les Guinéens. Le RPG s’est toujours appuyé sur quatre forces pour avancer. Ces quatre forces sont la jeunesse, les femmes, les sages et les griots. Voilà les quatre forces du RPG. »

Alpha saura-t-il distraire tous les Guinéens ? Absolument pas.

Jeanne Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.