Le président guinéen Alpha Condé et son homologue ivoirien Alassane Ouatara, sont attendus ce vendredi à Gbéléban pour l’inauguration d’un pont qui relie les deux pays, a rapporté la presse ivoirienne.
« L’arrivée d’Alpha Condé à Gbéléban s’inscrit dans le cadre global du renforcement des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire », a expliqué le préfet Brou Yao à l’AIP, citant le protocole d’Etat.
Au cours de cette visite, le chef de l’Etat guinéen va notamment procéder avec Alassane Ouattara à l’inauguration d’un pont qui va relier la Côte d’Ivoire et la Guinée à partir de Gbéléban.
Selon la même source, ce pont enjambe le fleuve Gbahanla qui marque la limite naturelle entre les deux pays. Un cours d’eau qui, pendant la période de crue qui dure six mois, constituait un obstacle infranchissable, entravant les échanges entre les deux Etats.
Après la cérémonie inaugurale du pont, le chef de l’Etat guinéen prendra part au meeting qu’animera son homologue ivoirien dans la localité. Puis, les deux Chefs d’Etat participeront à la prière du vendredi à la grande mosquée de Gbéléban, village de Feue Nabintou Cissé (mère du président ivoirien).
La cérémonie sera clôturée par un déjeuner offert par président ivoirien à son homologue guinéen.
Abdoul Wahab Baryy, kababachir.com